Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

COVID-19 et SP : initiative mondiale de mise en commun de données en vue de la compréhension de l’impact de la COVID 19 sur les personnes atteintes de SP

Des efforts sont actuellement consentis sur la scène internationale afin de favoriser la compréhension des répercussions de la COVID‑19, causée par le nouveau coronavirus, sur les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) ou d’une autre maladie démyélinisante du système nerveux central (SNC), comme les maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMO) à anticorps anti-glycoprotéine de la myéline oligodendrocytaire (MOG).

Grâce à une initiative mondiale de mise en commun de données sur la COVID‑19 et la SP, les pays participants procèdent actuellement à une collecte de données qui permettra d’en savoir plus sur les effets de la COVID‑19 sur les gens atteints de SP ou d’une autre maladie démyélinisante. Les professionnels de la santé et les personnes qui ont la SP ont urgemment besoin de ces données afin de pouvoir prendre des décisions éclairées quant à la prise en charge et au traitement de la SP durant la pandémie. L’objectif de cette initiative est d’obtenir rapidement de l’information sur l’impact de la COVID‑19 sur les personnes aux prises avec la SP et de déterminer dans quelle mesure certains facteurs comme l’âge, la comorbidité (présence de maladies concomitantes) et les traitements influent sur les effets de la COVID‑19.

L’acronyme COViMS (COVID-19 Infections in MS & Related Diseases) désigne le volet nord-américain de ces travaux de collecte d’information par les professionnels de la santé auprès des personnes atteintes de SP ayant contracté la COVID‑19. Toutes les données obtenues seront anonymisées. Les chercheurs compileront des données à l’échelle de leur pays en vue d’une mise en commun de l’information recueillie à l’échelon international au profit de la collectivité de la SP.

Les gens aux prises avec la SP, qu’ils aient éprouvé ou non des symptômes en lien avec la COVID‑19, peuvent contribuer eux-mêmes à la collecte de données en remplissant un sondage (en anglais seulement) sur une plateforme ayant été conçue pour eux.

Les points d’information qui suivront à propos de cette initiative mondiale permettront d’en savoir plus sur les connaissances acquises grâce à celle-ci - link

****

Vous voulez en savoir plus sur le registre COViMS? Visionnez le dernier webinaire que nous avons présenté dans le cadre de la série « Qu’en disent les experts? Point d’information sur la recherche – COVID-19 et SP ». Vous aurez ainsi accès à un résumé des données collectées jusqu’ici, de même qu’à de l’information sur la surveillance sérologique, l’hydroxychloroquine et d’autres sujets. (Ce webinaire a été enregistré le 11 juin 2020.)

Veuillez cliquer ici pour visionner ce webinaire.

Open navigation