Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Des chercheurs découvrent un double rôle à la voie Hedgehog

  • Étude canadienne
  • Étude financée par la Société de la SP

Résumé
Une équipe de chercheurs du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) fait la lumière sur les mécanismes par lesquels la barrière hémato-encéphalique (sang-cerveau) empêche l’incursion de cellules immunitaires dans le cerveau. Cette découverte, qui a été publiée dans la prestigieuse revue Science, ouvre la voie à la conception d’approches thérapeutiques visant à contrôler la migration des cellules immunitaires dans le système nerveux central [version électronique diffusée le 1er décembre 2011 dans Science].

Détails
La barrière hémato-encéphalique (BHE) est une barrière physique et métabolique qui empêche les cellules indésirables d’envahir le système nerveux central. Les Drs Prat et Alvarez ont démontré que des cellules endothéliales (cellules qui tapissent la paroi intérieure des vaisseaux sanguins) et des astrocytes périvasculaires jouent un rôle clé dans la fonction de la BHE.

En plus de constater que les astrocytes sécrètent la protéine Sonic hedgehog et que les cellules endothéliales expriment des récepteurs Hedgehog, les chercheurs ont découvert que ces deux types de cellules contribuent conjointement à la formation et à l’intégrité de la BHE.

Les Drs Prat et Alvarez ont également montré que la voie Hedgehog joue un rôle important dans la limitation de l’adhésion et de la migration des cellules immunitaires dans le cerveau. Ainsi, le système Hedgehog s’oppose aux attaques du système nerveux central par le système immunitaire et contribue au maintien d’un équilibre anti-inflammatoire au sein du système nerveux central.

Ces découvertes ouvrent la voie à la conception d’approches thérapeutiques dont l’objectif sera de contrôler la migration des cellules immunitaires dans le système nerveux central.

Cette recherche a été financée par la Société canadienne de la sclérose en plaques et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Open navigation