Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Éclairage : Essais cliniques sur la sclérose en plaques

large.jpg

En quoi consistent les essais cliniques?

Vous êtes-vous déjà demandé de quelle façon sont approuvés les nouveaux médicaments et traitements au Canada? Généralement, le processus d’homologation débute par la formulation d’une hypothèse, laquelle est ensuite vérifiée en laboratoire à l’aide de cellules et de modèles animaux. Si, lors des études précliniques, l’idée ayant été proposée laisse entrevoir la promesse d’un traitement potentiel, des essais cliniques auprès d’êtres humains sont conçus. Un essai clinique est un type d’étude de recherche qui est mené auprès d’êtres humains (sujets) et qui consiste à vérifier l’innocuité et l’efficacité d’une nouvelle intervention ou d’une intervention existante (p. ex. médicament, exercice, régime alimentaire ou diète, technique diagnostique, procédure chirurgicale) en lien avec certains troubles ou maladies, telle la sclérose en plaques (SP). Les essais cliniques se font généralement en quatre phases; chacune de ces phases porte sur des paramètres distincts, y compris la posologie, l’innocuité, l’efficacité, la tolérabilité, les bienfaits et les risques.

Pour en savoir plus sur les essais cliniques, rendez-vous sur notre site Web pour consulter la page intitulée Introduction aux essais cliniques.

Pourquoi les essais cliniques sont-ils importants?

À ce jour, 19 médicaments modificateurs de l’évolution de la SP (MMÉSP) ont été homologués par Santé Canada, et un certain nombre de candidats thérapeutiques pour toutes les formes de SP en sont à des stades divers du processus de mise au point d’un médicament. Pour obtenir l’autorisation de mise en marché d’un nouveau médicament auprès de Santé Canada, un fabricant doit fournir à celui-ci les données issues des essais cliniques de phase III démontrant l’innocuité et l’efficacité du traitement pour la population cible. Des essais cliniques de phase II et III sont en cours pour quelques substances qui s’avèrent prometteuses contre la SP. Apprenez-en plus sur les traitements actuellement à l’étude en cliquant ici.

Comment puis-je participer à un essai clinique?

La participation à un essai clinique est volontaire. Bon nombre de personnes trouvent gratifiant de contribuer aux avancées de la recherche scientifique en lien avec la maladie dont elles sont atteintes. D’autres, dont les résultats aux traitements existants n’ont pas été concluants, souhaitent profiter de la possibilité que leur offre la recherche de faire l’essai d’un traitement expérimental. Lorsqu’on décide de prendre part à un essai clinique, il importe de lire et de comprendre le protocole de l’étude, de discuter de son admissibilité à cette étude avec son équipe soignante, et de poser des questions sur les risques et les bienfaits potentiels du traitement à l’étude afin d’être en mesure de faire un choix éclairé.

Voici une liste de sites où l’on peut trouver de l’information sur les possibilités de participation à des essais cliniques au Canada :

Comment puis-je participer à d’autres études de recherche sur la SP?

En plus des sites mentionnés ci-dessus, la Société canadienne de la SP propose une plateforme (soit le Portail sur la recherche en SP) sur laquelle est diffusée de l’information sur les études de recherche et les essais cliniques auxquels peuvent prendre part les Canadiennes et les Canadiens. Les chercheurs et chercheuses œuvrant au sein d’établissements canadiens qui souhaitent faire la promotion de leur étude sur le Portail afin d’optimiser le recrutement de sujets doivent soumettre une demande en ce sens. Les renseignements relatifs à leur étude pourront être publiés sur le Portail une fois que cette demande aura été approuvée par le comité d’examen de l’établissement et par le comité d’éthique de la recherche. Les études et les essais menés par des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, des sociétés de recherche en marketing ou d’autres entreprises à but lucratif ne sont pas annoncés sur le Portail.

Où puis-je trouver davantage d’information sur les essais cliniques?

Pour en savoir plus sur les essais cliniques et la façon de participer à de telles études de recherche, rendez-vous sur la page Web de la Société canadienne de la SP consacrée aux essais cliniques.

Avertissement : La Société de la SP est un organisme bénévole et indépendant qui œuvre dans le domaine de la santé. Elle n’approuve ni ne recommande aucun produit ou traitement, mais renseigne sa clientèle afin que celle-ci puisse prendre des décisions éclairées. Pour obtenir des renseignements ou des conseils particuliers, veuillez consulter votre médecin. Pour lire la politique relative à la confidentialité dans son intégralité, cliquez ici.

Soyez à l’affût!

Pour recevoir par courriel les dernières nouvelles sur la recherche en SP, veuillez entrer votre adresse électronique dans le champ ci-dessous :

Afficher le fil RSS
Open navigation