Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Fampyra : maintenant approuvé au Canada comme médicament d’ordonnance

Détails
Biogen Idec Canada a annoncé que le FampyraMD (comprimés de fampridine à libération prolongée) était maintenant offert au Canada comme médicament d’ordonnance. Santé Canada a approuvé le FAMPYRAMD le 10 février 2012 comme traitement visant l’amélioration de la mobilité chez les adultes atteints de sclérose en plaques (SP) présentant une mobilité réduite (score de 3,5 à 7 sur l’échelle étendue d’incapacité de Kurtzke – EDSS). Le Fampyra est le premier médicament à être approuvé pour le traitement de la mobilité chez les adultes atteints de SP.

La fampridine bloque de minuscules ouvertures (canaux potassiques) à la surface des fibres nerveuses. Ces propriétés obstructives pourraient améliorer la propagation des signaux le long des fibres nerveuses dont la gaine de myéline isolante a été abîmée par la SP. Les effets secondaires les plus fréquents de la fampridine sont les suivants : infection des voies urinaires, troubles du sommeil, étourdissements, maux de tête, nausées, faiblesse, douleurs dorsales, troubles de l’équilibre, poussées de SP, sensations de brûlure, de picotement ou de démangeaison de la peau, irritation du nez et de la gorge, constipation, indigestion et maux de gorge. L’ordonnance initiale ne devrait pas être pour plus de quatre semaines, et l’évaluation de la marche devrait être effectuée durant cet intervalle.

Veuillez communiquer avec votre médecin traitant pour obtenir plus d’information sur le Fampyra ou sur le programme « Fampyra en mouvementMD ».

Vous pouvez communiquer avec Biogen pour en savoir plus sur le Fampyra et les services de soutien offerts par cette entreprise en composant le 1-855-MSONE-00 ou le 1 855 676 6300. Veuillez poser toute autre question sur les traitements de la SP à votre médecin.

Open navigation