Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Investigations concernant l’innocuité du Gilenya, médicament oral fabriqué par Novartis

Nous tenons à offrir nos condoléances à la famille d’un citoyen américain décédé dernièrement, 24 heures après avoir pris une première dose du médicament oral Gilenya® (fingolimod – Novartis). Novartis a confirmé la nouvelle, qui a par ailleurs été rapportée dans divers médias, et en a fait rapport aux autorités de la santé du monde entier, y compris Santé Canada. Les détails au sujet de cet événement regrettable, qui n’ont pas été publiés, font actuellement l’objet d’investigations. Jusqu’à ce que d’autres renseignements soient disponibles sur les circonstances entourant le décès de cette personne, il sera impossible de savoir si le Gilenya est en cause.

Selon les données fournies par Novartis, plus de 28 000 personnes ont reçu ce nouveau traitement oral à ce jour.

Le 16 novembre 2011, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé a annoncé que les experts du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) recommandaient que le fingolimod (Gilenya) – premier médicament oral modificateur de l’évolution de la SP – soit remboursé en vertu des programmes publics provinciaux et territoriaux de médicaments. En mars 2011, Santé Canada avait approuvé le Gilenya. Ce médicament, proposé en monothérapie pour le traitement de la forme cyclique de sclérose en plaques, vise à réduire la fréquence des poussées et à retarder la progression des incapacités physiques. Le Gilenya est généralement recommandé aux personnes qui n’ont pas bien répondu ou qui ont eu une réaction d’intolérance aux médicaments de première intention contre la SP.

Les personnes qui ont des questions relativement à l’innocuité du Gilenya doivent communiquer avec le service de soutien aux patients de Novartis, au 1 855 745‑5467, ou avec le médecin qui leur a prescrit ce médicament.

Pour consulter l’annonce faite en mars 2011 à propos du Gilenya, veuillez cliquer sur le lien suivant :
scleroseenplaques.ca/fr/recherche/medmmo_20110310.htm.

Open navigation