Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

L’Alliance préconise une démarche multipartite d’envergure planétaire en vue de l’avancement de la recherche en lien avec la COVID-19 et la SP progressive

  • Étude financée par la Société de la SP

Les dirigeants de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive (International Progressive MS Alliance – l’Alliance) ont publié un article plaidant en faveur d’une approche multipartite et multidisciplinaire, coordonnée à l’échelle internationale, en ce qui a trait aux questions importantes qu’il convient encore d’explorer en lien avec la COVID-19 et la SP progressive.

Cette publication souligne les principales priorités scientifiques et les actions que celles-ci justifieraient relativement aux champs d’études à explorer en vue d’une meilleure compréhension des effets que les traitements modificateurs de l’évolution de la SP, la COVID-19 et la vaccination contre celle-ci pourraient avoir sur la sclérose en plaques. Les auteurs de l’article recommandent en outre la réalisation de travaux de recherche consistant à évaluer précisément les répercussions de la pandémie de COVID-19 quant au bien-être des personnes atteintes de SP progressive sur les plans physique, psychologique et social.

L’appel à l’action dont il est ici question a été lancé à la suite d’une rencontre du forum de l’industrie de l’Alliance qui a eu lieu en avril 2021. Regroupant des experts de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, ce forum joue un rôle consultatif auprès du comité scientifique directeur de l’Alliance. Ont participé à cette rencontre diverses parties prenantes, à savoir des scientifiques; des professionnels de la santé; des dirigeants d’organismes axés sur la défense des droits et des intérêts des gens atteints de SP; des experts de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies; ainsi que des personnes touchées par la SP. Les participants à la réunion du forum avaient pour objectif de discuter des enseignements à tirer relativement à l’infection par le virus SRAS-CoV-2 et à la pandémie de COVID-19 en lien avec la SP progressive, ainsi que de cerner les actions à mener dorénavant à ce propos.

Référence

L’article intitulé « Researching COVID-19 in progressive MS requires a globally coordinated, multi-disciplinary and multi-stakeholder approach – perspectives from the International Progressive MS Alliance », rédigé par Paola Zaratin, Brenda Banwell, Timothy Coetzee, Giancarlo Comi, Anthony Feinstein, Robert Hyde, Marco Salvetti et Kathryn Smith, a été publié en ligne sur le site de la revue Multiple Sclerosis Journal le 3 mai 2022. Il s’agit d’un article en libre accès, pouvant être lu dans son intégralité.

À propos de l’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive

L’Alliance internationale pour la recherche sur la SP progressive a été fondée en vue de l’accélération de la mise au point de traitements efficaces contre les formes progressives de la SP et de l’amélioration subséquente de la qualité de vie des personnes du monde entier qui sont aux prises avec une forme progressive de SP. Il s’agit d’une initiative mondiale sans précédent à laquelle collaborent des organismes nationaux de la SP, des chercheurs, des professionnels de la santé, l’industrie pharmaceutique, des entreprises, des fiducies, des fondations, des donateurs et des personnes atteintes de SP progressive, en vue de répondre aux besoins non satisfaits dans le domaine de la SP progressive. En somme, c’est le fruit d’une coopération entre des membres de la communauté internationale de la SP qui ont décidé d’unir leurs forces pour trouver des solutions. Notre promesse n’est pas seulement porteuse d’espoir, elle est également génératrice de progrès.

progressivemsalliance.org/

Soyez à l’affût!

Pour recevoir par courriel les dernières nouvelles sur la recherche en SP, veuillez entrer votre adresse électronique dans le champ ci-dessous :

Afficher le fil RSS
Open navigation