Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Le fingolimod (Gilenyamd) sous examen

L’Agence européenne des médicaments (AEM) se penche actuellement sur le fingolimod (Gilenyamd), agent modificateur de l'évolution de la SP, par suite de rapports publiés le 20 janvier 2012 faisant état de 11 décès survenus chez des personnes traitées par ce médicament. L’examen effectué par l’AEM s’ajoute à celui que la FDA a entrepris après le décès d’un Américain, dans les 24 heures suivant la prise de sa première dose de Gilenya, en décembre 2011.

Outre ce décès constaté aux États-Unis, dix autres, dont trois morts subites chez des personnes traitées par le Gilenya, font l’objet d’une investigation. Ces décès comprennent également trois cas de crise cardiaque et un cas d’arythmie (irrégularité du rythme cardiaque). À l’heure actuelle, on ne peut pas affirmer que le Gilenya est à l’origine des décès enregistrés. Ces événements ont été signalés aux autorités de santé publique concernées dans le monde entier, y compris Santé Canada.

Le titulaire des droits d’exploitation du Gilenya, Novartis, s’est engagé à transmettre au Comité des médicaments à usage humain de l’AEM et à la FDA les résultats des études qu’il mène présentement sur les effets cardiovasculaires de ce médicament. Ces organismes font des études d’innocuité sur le Gilenya en se basant sur les cas de décès recensés.

Il est recommandé aux personnes qui prennent du Gilenya de surveiller l’apparition de tout symptôme évocateur d’un trouble cardiaque, tels des douleurs thoraciques, des palpitations ou des étourdissements. Le cas échéant, elles doivent en aviser leur médecin sans toutefois cesser le traitement avant d’avoir parlé à ce dernier. Si vous avez des questions sur l’innocuité du Gilenya, veuillez communiquer avec le service de soutien aux patients de la société Novartis Pharma Canada inc., au 1 855 745-5467, ou avec votre médecin prescripteur.

La Société de la SP continuera de suivre l’évolution de ce dossier et de diffuser l’information pertinente dès qu’elle sera disponible.

Open navigation