Ce que vous devez savoir à propos de la maladie à coronavirus 2019
Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Le recours à la biotine à fortes doses (MD1003) ne permet pas de réduire les incapacités dans le contexte de la SP progressive selon les résultats d’un essai clinique de phase III

MedDay Pharmaceuticals a mené un essai clinique de phase III dans le but d’évaluer l’innocuité et l’efficacité d’un médicament expérimental, à savoir la biotine à fortes doses (MD1003md), dans le traitement de la SP progressive. Ont participé à cet essai 642 personnes qui présentaient une forme progressive primaire ou secondaire de SP et qui n’avaient pas subi de poussées récentes.

En mars 2020, MedDay Pharmaceuticals a publié les premiers résultats de cet essai clinique de phase III, selon lesquels le MD1003 n’a pas satisfait au critère d’évaluation principal ni aux paramètres d’évaluation secondaires. Le premier critère d’évaluation de cet essai était le degré de réduction des incapacités, établi selon la proportion de participants ayant obtenu des résultats améliorés à l’échelle élaborée d’incapacité (EDSS) ou au test de la marche chronométrée de 25 pieds (TW25) après 12 mois et après 15 mois. Aucun effet indésirable lié à la prise du MD1003 n’a été rapporté dans le cadre de l’étude. Les auteurs de cet essai clinique de phase III de grande envergure (SPI2) prévoyaient que les données issues de celui-ci confirmeraient les résultats positifs obtenus lors du premier essai clinique de phase III mené sur le même médicament (MS‑SPI).

À propos du MD1003

Le MD1003 est une préparation à base de biotine (vitamine H) fortement concentrée. La D‑biotine a été homologuée par Santé Canada en tant que produit de santé naturel. Variant de 100 mg à 300 mg, les concentrations de cette substance dans le MD1003 s’avèrent environ 10 000 fois supérieures à la dose quotidienne recommandée pour un supplément alimentaire.

Pour en savoir plus sur l’annonce faite relativement à l’essai clinique dont il est ici question, veuillez vous reporter au communiqué de presse publié par MedDay Pharmaceuticals.

Pour obtenir de l’information détaillée sur cet essai clinique, rendez-vous à clinical trials.gov.

Open navigation