Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Novartis publie les résultats préliminaires d’un essai clinique de phase III portant sur le siponimod et mené auprès de personnes atteintes de SP progressive secondaire

Novartis a publié les résultats préliminaires de l’étude EXPAND, soit un essai clinique de phase III, multicentrique, à répartition aléatoire, à double insu, à groupes parallèles et comparatif avec placebo, qui a pour but l’évaluation de l’innocuité, de la tolérabilité et de l’efficacité du siponimod (BAF312), médicament à l’étude, chez des personnes atteintes de SP progressive secondaire. L’essai est réalisé auprès de 1 651 personnes atteintes de SP progressive secondaire, vivant dans 31 pays distincts. Les participants ont été répartis, selon un ratio de 2:1, dans deux groupes, le premier devant recevoir le siponimod, à raison de 2 mg, une fois par jour, et le second, un placebo.

Selon les résultats préliminaires de cette étude publiés par Novartis dans un communiqué de presse, le siponimod a satisfait au paramètre d’évaluation principal, qui consistait en la réduction de la progression des incapacités, mesurée au moyen de l’échelle élaborée d’incapacité (EDSS), comparativement au placebo. Il s’agit là de bonnes nouvelles pour la collectivité de la SP, vu le nombre limité d’options thérapeutiques actuellement offertes aux personnes atteintes de SP progressive secondaire. D’autres détails relativement à cette étude seront présentés au 32e congrès de l’European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS – comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques), qui se tiendra à Londres, au Royaume-Uni, le 17 septembre prochain.

La Société de la SP assistera à ce congrès et sera par conséquent en mesure de diffuser toute nouvelle information sur cette étude et d’autres essais. Restez à l’affût en suivant le compte Twitter de la Dre Karen Lee, à @Dr_KarenLee, de même que le blogue de la Société de la SP sur la recherche (en anglais seulement).

Visitez notre page sur les traitements émergents pour en savoir plus sur le siponimod.