Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Prévalence et incidence de la SP au Canada et ailleurs dans le monde

En septembre 2020, la Fédération internationale de la SP (MSIF) a publié la troisième édition de l’Atlas de la SP. Ce rapport rend compte de la prévalence et de l’incidence de la sclérose en plaques (SP) à l’échelle internationale, ainsi que des différences observées à ce chapitre selon les pays et certaines données démographiques telles que l’âge et le sexe. Les données qui ont permis l’établissement de ce rapport ont été recueillies auprès de 115 pays et englobent 87 % de la population mondiale.

EN RÉSUMÉ

D’après l’Atlas de la SP, 2,8 millions de personnes ont la SP à l’échelle planétaire. Ainsi, le nombre de gens aux prises avec cette maladie est en hausse dans toutes les régions du monde depuis 2013. Plusieurs facteurs pourraient avoir contribué à cette progression, dont l’amélioration du processus diagnostique, le recours à de meilleures méthodes de recensement, la longévité accrue des personnes atteintes de SP, et la croissance de la population mondiale. Les données recueillies ne nous permettent toutefois pas d’exclure la possibilité que le risque de SP ait augmenté.

Le rapport indique en outre que dans le monde entier, les femmes présentent un risque de SP au moins deux fois plus élevé que celui des hommes. Et alors que cette maladie peut apparaître à tout âge, c’est à 32 ans, en moyenne, que les gens reçoivent un diagnostic de SP. La SP peut en outre se déclarer chez les enfants et les adolescents; on estime d’ailleurs que 30 000 jeunes de moins de 18 ans vivent avec cette affection sur la planète. Enfin, 85 % des gens qui ont la SP reçoivent d’abord un diagnostic de SP cyclique, tandis que 12 % apprennent qu’ils sont atteints d’une forme progressive de SP au moment du diagnostic.

AU CANADA

Le Canada affiche toujours l’un des plus hauts taux de SP du monde, comptant plus de 90000 personnes aux prises avec cette maladie, soit 1personne sur 400. L’Atlas de la SP comporte certaines données révisées quant à l’état de la situation relativement à la SP dans notre pays :

  • Plus de 90 000 Canadiens sont atteints de SP, soit 1personne sur 400.
  • Chaque année, 4377 personnes apprennent qu’elles ont la SP, soit presque 12personnes par jour.
  • L’âge moyen au moment du diagnostic est de 43ans.
  • Dans notre pays, 75% des personnes qui vivent avec la SP sont des femmes.
  • La SP cyclique constitue le diagnostic initial dans 90 % des cas, tandis qu’une forme de SP progressive est d’abord diagnostiquée chez 10 % des personnes atteintes de SP.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici. Pour consulter la fiche d’information relative au Canada, cliquez ici.

Open navigation