Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles récentes sur la recherche en SP

Santé Canada autorise un deuxième vaccin contre la COVID-19, proposé par Moderna Therapeutics

Le 23 décembre 2020, Santé Canada a approuvé un deuxième vaccin contre la COVID-19 (mRNA-1273), fabriqué par Moderna Therapeutics Inc. Comme le vaccin proposé par Pfizer-BioNTech, ce nouveau produit est un vaccin à base d’ARNm (ARN messager), c’est-à-dire qu’il fait appel à du matériel génétique issu du nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) à l’origine de la maladie COVID-19 pour déclencher une réaction immunitaire contre ce virus en cas d’exposition à ce dernier et assurer ainsi une immunité contre la COVID-19. Le vaccin de Moderna a été approuvé pour la vaccination des personnes âgées d’au moins 18 ans.

L’homologation de ce deuxième vaccin par Santé Canada repose sur les résultats d’un essai clinique multicentrique de phase III, comparatif avec placebo, mené auprès de 30 351 participants qui ont été répartis en deux groupes égaux de façon aléatoire pour recevoir deux doses du vaccin mRNA-1273 contre la COVID-19, administrées à 28 jours d’intervalle, ou un placebo. Les résultats de cet essai ont démontré que le vaccin est parvenu, dans une proportion de 94 p. 100, à prévenir toute infection par le SRAS-CoV-2 après un délai de deux semaines suivant l’administration de la deuxième dose. Les effets secondaires observés durant les essais cliniques consacrés au vaccin étaient légers ou modérés et semblables à ceux d’autres vaccins. L’analyse des données issues de l’essai clinique de phase III n’a suscité aucune préoccupation majeure quant à l’innocuité.

La Société canadienne de la SP collabore présentement avec des organismes de la SP à l’œuvre dans d’autres pays ainsi qu’avec des chercheurs et des fournisseurs de soins de santé afin de pouvoir formuler davantage de recommandations ou de conseils sur la vaccination contre la COVID-19 à l’intention des personnes atteintes de SP. Elle veillera aussi à diffuser de l’information à jour sur le sujet à mesure que celle-ci lui parviendra. On recommande aux personnes qui ont la SP et qui souhaitent en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19 de communiquer avec leur neurologue et leur équipe soignante.

Ressources :

Vaccin de Moderna contre la COVID-19 : Ce que vous devez savoir

Vaccins contre la COVID-19

Soyez à l’affût!

Pour recevoir par courriel les dernières nouvelles sur la recherche en SP, veuillez entrer votre adresse électronique dans le champ ci-dessous :

Afficher le fil RSS
Open navigation