Selon les paramètres actuels, l’endroit d’où vous accédez à notre site Web est situé en États-Unis. Si tel n’est pas le cas, veuillez sélectionner la bonne province :
Aperçu :
Pour l’instant, l’hydroxychloroquine est approuvée au Canada pour le traitement du paludisme (malaria) et des maladies rhumatismales telles que le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde. Son utilisation pour le traitement de la SP est un exemple d’attribution de nouvelles indications à un médicament, stratégie qui consiste à examiner la possibilité d’attribuer à un médicament qui a été commercialisé pour le traitement d’une maladie donnée une nouvelle indication pour le traitement d’une autre maladie.
Il a été démontré que l’hydroxychloroquine réduit l’activité de la maladie chez des animaux atteints d’une maladie semblable à la SP en atténuant l’activité de cellules immunitaires appelées cellules de la microglie dans le cerveau et la moelle épinière. Normalement, ces cellules éliminent les débris dans le système nerveux central; autrement dit, elles exercent des effets bénéfiques. Cela dit, en cas de SPPP, elles sont constamment activées et peuvent alors contribuer aux lésions subies en permanence par les cellules nerveuses.
Une équipe de chercheurs canadiens de l’Université de Calgary et de la clinique de SP du centre médical Foothills a recruté 35 adultes atteints de SPPP dans le cadre d’un essai clinique interventionnel de phase II de petite envergure, afin de déterminer si un traitement par l’hydroxychloroquine (400 mg par jour) d’une durée maximale de 18 mois peut prévenir la détérioration de la capacité à marcher chez ces personnes. Le paramètre d’évaluation principal sera l’amélioration du temps requis pour parcourir une distance de 8 mètres à la marche (test de la marche chronométrée de 25 pieds). Les chercheurs évalueront également la fonction motrice des membres supérieurs (au moyen du test de dextérité 9-Hole Peg Test, ou test des 9 chevilles), la cognition, la vitesse de traitement de l’information et la mémoire de travail (au moyen du test de substitution de nombres à des symboles Symbol Digit Modalities), ainsi que la qualité de vie des participants.
Résultats : L’hydroxychloroquine comme traitement potentiel de la forme progressive primaire de la SP
Référence
Dossier publié sur le site ClinicalTrials.gov : Hydroxychloroquine in Primary Progressive Multiple Sclerosis.