Société canadienne de la sclérose en plaques

L'ofatumumab

Aperçu

  • Nom de marque :Arzerra (GlaxoSmithKline)
  • Voie d’administration : perfusion intraveineuse ou injection sous-cutanée
  • Classe thérapeutique : anticorps monoclonal humanisé
  • Nouveau traitement contre la SP cyclique
  • Stade du programme de recherche : études de phase II en cours

L’ofatumumab se lie à CD20 et entraîne ainsi la destruction des lymphocytes B cibles.

Mode d’action

Tout comme le rituximab et l’ocrélizumab, l’ofatumumab se lie à CD20, une protéine qui est exprimée à la surface des lymphocytes B cibles, et entraîne ainsi la mort de ces cellules. Cela dit, il se distingue de ces deux autres anticorps par le fait qu’il ne se fixe pas sur le même site de liaison qu'eux et qu’il se lie plus fortement à CD20, ce qui lui permet d’agir plus longtemps.

Travaux de recherche et résultats

Pour l’instant, l’ofatumumab est utilisé pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique.

Le Dr Sorensen et ses collaborateurs ont réalisé une étude de phase II en vue de comparer les effets de deux perfusions d’ofatumumab (à 100, à 300 ou à 700 mg) administrées à deux semaines d’intervalle à ceux de perfusions de placebo. Le traitement par l’ofatumumab a été associé à une réduction significative du nombre de lymphocytes B. En outre, les trois doses à l’étude ont réduit le nombre de lésions cumulatives, le nombre total de lésions, ainsi que le nombre de nouvelles lésions et de lésions ayant augmenté de volume en T2. Par ailleurs, on a entrepris une étude de phase II sur l’efficacité des injections sous-cutanées d’ofatumumab (à 3, à 30 et à 60 mg) sur la SP cyclique qui devrait s’achever en 2016. Le principal paramètre d’évaluation de cette étude est l’effet des injections sous-cutanées d’ofatumumab sur l’évolutivité des lésions cérébrales.

Effets secondaires signalés

Les prochaines études dont l’ofatumumab fera l’objet permettront de mettre au jour ses éventuels effets secondaires.

Références

Sorensen PS et al. Magnetic Resonance Imaging (MRI) Efficacy of Ofatumumab in Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis (RRMS) – 24-week Results of a Phase II Study. ECTRIMS. 2010; 82(7): 573-81.