Société canadienne de la sclérose en plaques

L'ONO-4641

Aperçu

  • Nom de marque : Ceralifimod (Merck Serono)
  • Voie d’administration : orale
  • Nouveau traitement contre la SP cyclique
  • Stade du programme de recherche : études de phase II en cours

L’ONO-4641 réduit l’infiltration des lymphocytes dans le système nerveux central.

Mode d’action

L’ONO-4641 se lie au récepteur de la sphingosine-1-phosphate. Il empêche ainsi les lymphocytes de migrer hors des tissus lymphatiques, et par voie de conséquence, il diminue le nombre de lymphocytes dans la circulation périphérique et prévient l’infiltration de ces cellules dans le système nerveux central.

Travaux de recherche et résultats

On a réalisé une étude de phase II (étude DreaMS) dans le but de comparer l’efficacité de l’administration uniquotidienne d’ONO-4641 (à 0,05, à 0,1 ou à 0,15 mg) sur les lésions cérébrales à celle d’un placebo. Après 26 semaines, on a noté une réduction significative du nombre de nouvelles lésions ou de lésions évolutives (ayant augmenté de volume) chez les patients traités par l’ONO-4641. L’étude de prolongation de phase II qui est en cours devrait se terminer en 2016.

Effets secondaires signalés

On en sait peu sur les effets secondaires de cet agent. Il faudrait obtenir d’autres données cliniques à ce sujet.

Références

Komiya, T et al. Efficacy and immunomodulatory actions of ONO-4641, a novel selective agonist for sphingosine 1-phosphate receptors 1 and 5, in preclinical models of multiple sclerosis. Clin Exp Immunol. 2013; 171: 54-62.