Société canadienne de la sclérose en plaques

Traitements à l’étude

Force est de constater que le nombre de programmes d’élaboration de médicaments contre la SP a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. À ce jour, Santé Canada a approuvé 18 médicaments modificateurs de l’évolution de la SP. La mise au point d’un médicament expérimental est un processus coûteux et chronophage. Or, rien ne garantit que le médicament en question sera finalement approuvé par Santé Canada. Par conséquent, il est essentiel d’encourager la réalisation de travaux de recherche sur la SP qui permettront de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. Voici une description des médicaments émergents contre la SP.

Nouveaux traitements contre la SP cyclique

Phase Ⅱ

Phase Ⅲ

Demande d'homologation à Santé Canada

Fumarate de diroximel

X X X

Évobrutinib

X X

Fénébrutinib

X X

Tolébrutinib

X X

Orélabrutinib

X

Rémibrutinib

X X

Ublituximab

X

Fumarate de clémastine

X X

Nouveaux traitements contre la SP progressive

Phase Ⅱ

Phase Ⅲ

Demande d'homologation à Santé Canada

Ocrélizumab

X X

Tolébrutinib (SPPP)

X X

Tolébrutinib (SPPS non active)

X X

Fénébrutinib (SPPP)

X X

Masitinib

X X

Simvastatin

X X

Ibudilast

X

Lipoic Acid

X

Hydroxychloroquine (SPPP)

X

ATA188 (SPPS non active et SPPP)

X

Nouveaux traitements : les tendances

Lymphocytes T et lymphocytes B

Les lymphocytes T et les lymphocytes B sont des globules blancs. Les premiers jouent un rôle dans la réponse à médiation cellulaire (volet de la réponse immunitaire ne mettant pas en jeu d’anticorps), alors que les seconds interviennent dans la réponse humorale (volet de la réaction immunitaire mettant en jeu des anticorps). Auparavant, c’étaient les lymphocytes T qui étaient la cible de bon nombre des traitements mis au point contre la SP, mais récemment les travaux de recherche se sont concentrés sur les lymphocytes B.

Les anticorps monoclonaux

Un anticorps est une protéine qui est capable de reconnaître une cible biologique unique appelée « antigène». Les anticorps monoclonaux sont des anticorps qui sont produits en laboratoire et qui se lient à des cibles bien spécifiques (antigènes); la spécificité d’un anticorps pour un antigène donné est comparable à celle d’une clé pour la serrure à laquelle elle est destinée. Les anticorps monoclonaux qui peuvent être prescrits actuellement pour le traitement de la SP sont le natalizumabl’alemtuzumab, l’ocrélizumab et l’ofatumumab. Les anticorps monoclonaux agissent exactement comme les anticorps qui sont produits naturellement par l’organisme et exercent leurs effets immunomodulateurs en bloquant l’activité des cellules immunitaires qui sont impliquées dans l’évolution de la SP.

Traitements axés sur la remyélinisation

Les traitements offerts actuellement contre la SP visent à modifier l’action du système immunitaire et à ralentir l’évolution de cette maladie et la progression des incapacités qu’elle engendre. Or, de nouveaux traitements sont axés sur la prévention et la réparation (remyélinisation) des lésions provoquées par la SP. Ainsi, on mène actuellement des travaux de recherche sur la capacité de certains médicaments à protéger et à remyéliniser les neurones; précisons que ces travaux en sont encore à un stade préliminaire.

Avis de non-responsabilité : La Société de la SP est un organisme bénévole et indépendant qui œuvre dans le domaine de la santé. Elle n’approuve ni ne recommande aucun produit ou traitement, mais renseigne sa clientèle afin que celle-ci puisse prendre des décisions éclairées. Pour obtenir des renseignements ou des conseils particuliers, veuillez consulter votre médecin. Lire la politique relative à la confidentialité dans son intégralité.

Open navigation