Menstruations

Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, le cycle menstruel normal a une durée de 21 à 35 jours, et les menstruations durent en moyenne de trois à huit jours chez la majorité des femmes. Certains médicaments utilisés pour la prise en charge de la SP peuvent causer une irrégularité du cycle menstruel, notamment un flux menstruel inhabituellement léger ou abondant, des microrragies (saignements légers) entre les cycles ou l’arrêt temporaire des menstruations.

Les femmes atteintes de SP déclarent souvent que leurs symptômes s’aggravent à l’approche de leurs menstruations ou durant celles-ci. Cela dit, on ne dispose que de peu de données de recherche sur les effets des menstruations sur la SP.

De nombreux produits d’hygiène féminine sont offerts sur le marché, mais certains peuvent être plus faciles d’utilisation que d’autres selon les symptômes de SP présents, notamment les modifications de la fonction cognitive, la réduction de la mobilité, le tremblement et la spasticité. Alors que l’utilisation de tous les produits requiert une certaine dextérité manuelle, certains peuvent être plus faciles à employer que d’autres. Les femmes aux prises avec une modification des facultés cognitives, dont la mobilité des membres supérieurs ou inférieurs est restreinte, qui présentent un tremblement ou de la spasticité peuvent trouver difficile de recourir aux tampons, qui requièrent d’être changés toutes les 4 à 6 heures.

La coupe menstruelle peut, pour sa part, être insérée dans le vagin et y demeurer jusqu’à 12 heures. Cette coupe, faite de silicone, est lavable et réutilisable pendant un an (à remplacer annuellement). Les serviettes hygiéniques et les protège-dessous jetables offrent divers degrés de protection et doivent être changés fréquemment au cours de la journée. Des serviettes hygiéniques réutilisables en tissus sont également offertes, mais comme elles tiennent en place sur la culotte à l’aide d’une bande de type Velcro et doivent être lavées avec du détergent, elles pourraient s’avérer peu commodes pour certaines femmes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les effets secondaires liés au cycle menstruel des médicaments contre la SP, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien.

Open navigation