Selon les paramètres actuels, l’endroit d’où vous accédez à notre site Web est situé en États-Unis. Si tel n’est pas le cas, veuillez sélectionner la bonne province :
Il existe peut-être une société de la SP dans le pays de résidence de votre proche. Visitez le site Web de la Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF) pour obtenir la liste des sociétés de la SP du monde entier. Si votre proche parle le français ou l’anglais, le site Web de la Société de la SP contient de l’information qui peut lui être utile.
Pour toute autre question relative à la venue de votre proche au Canada, visitez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour communiquer directement avec IRCC, vous devez remplir un formulaire en ligne. Le numéro sans frais donne uniquement accès à de l’information préenregistrée.
Veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La Société de la SP ne participe pas au processus d’immigration et ne peut se prononcer sur l’état des demandes. Pour communiquer directement avec IRCC, vous devez remplir un formulaire en ligne. Tous les demandeurs du statut de résident permanent doivent se soumettre à un examen médical dans le cadre du processus de demande. IRCC a mandaté des médecins pour procéder à ces examens. Ceux-ci ne sont pas informés des décisions prises par le ministère.
Non. Les médicaments employés dans le traitement de la SP (médicaments modificateurs de l’évolution de la maladie) peuvent uniquement être prescrits par un médecin canadien.
La Société de la SP est au fait de l’existence de pharmacies en ligne, mais elle ne tient pas de liste de celles-ci. Le recours aux pharmacies en ligne pose des risques élevés. Veuillez visiter les sites Web de Santé Canada et de la US Food and Drug Administration (en anglais seulement) pour en savoir plus.
Il existe peut-être une société de la SP ou une clinique spécialisée dans le traitement de la SP dans votre pays de résidence ou le pays de résidence de votre proche. Visitez le site Web de la Fédération internationale de la sclérose en plaques (MSIF) pour obtenir la liste des sociétés de la SP du monde entier.
Bon nombre de traitements offerts au Canada sont également offerts dans d’autres pays. Si vous (ou un proche) présentez des symptômes nouveaux ou qui nuisent à l’accomplissement de vos activités de la vie quotidienne, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître les traitements offerts près de chez vous.
Au Canada, il existe de nombreuses cliniques spécialisées dans le traitement de la SP. Une minorité d’entre elles acceptent peut-être des patients étrangers, et ce, sur recommandation seulement. La Société canadienne de la SP ne peut faire de commentaires sur les temps d’attente et n’offre pas d’aide financière pour couvrir le coût des rendez-vous médicaux. Le coût de tous les rendez-vous, y compris les frais liés aux tests (analyses de sang, IRM, etc.), au transport, à l’hébergement, aux médicaments et aux services de traduction, sont la responsabilité de la personne qui sollicite des services médicaux au Canada.
Il n’est pas possible de venir au Canada pour suivre un traitement par cellules souches. Ce type de traitement n’a pas été approuvé par Santé Canada (autorité en matière de santé au Canada) pour traiter la SP, sauf dans le cadre d’essais cliniques. Par ailleurs, il faut être couvert par un régime provincial d’assurance-maladie pour participer à des essais cliniques au Canada.
Oui. À moins que vous ayez souscrit une assurance voyage qui couvre les services médicaux de base, vous devrez couvrir vous-même les coûts. Le coût des médicaments n’est généralement pas couvert par les assurances voyage.
Si vous détenez un permis d’études, vous pourriez être admissible au régime d’assurance-maladie de votre établissement postsecondaire. Veuillez communiquer avec les services aux étudiants ou avec le bureau du registraire pour en savoir plus.
Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada qui possèdent une carte santé fédérale, provinciale ou territoriale valide n’ont pas à payer pour obtenir des services médicaux couverts par les régimes d’assurance-maladie fédéral, provinciaux ou territoriaux. Si vous vivez à l’étranger depuis un certain temps, votre couverture pourrait être modifiée. Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir de l’information sur les régimes d’assurance-maladie des provinces et des territoires.
De nombreux médicaments et d’autres types de traitements sont couverts par les régimes d’assurance médicaments publics (fédéral, provinciaux et territoriaux), mais vous devez satisfaire aux critères pour obtenir un remboursement.
Les médicaments employés dans le traitement de la SP (médicaments modificateurs de l’évolution de la maladie) doivent généralement être prescrits par un neurologue. Vous devez être orienté vers un neurologue (ou tout autre spécialiste) par votre médecin de famille.