Société canadienne de la sclérose en plaques

Extavia

Extavia® (interféron bêta-1b)
Numéro d’identification du médicament : 02337819
Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.

Extavia (interféron bêta-1b) est un interféron bêta fabriqué à partir de cellules bactériennes, au moyen de techniques de recombinaison de l’ADN (série de procédures utilisées pour lier des fragments d’ADN). L’interféron bêta est une protéine produite naturellement dans l’organisme en réponse à certains facteurs déclencheurs, tels des virus.

Indications et usage clinique

Extavia est indiqué pour :

  1. le traitement de la forme cyclique (poussées-rémissions) de la SP, chez les personnes ambulatoires, dans le but de diminuer la fréquence des poussées;
  2. le traitement des personnes atteintes d’une forme progressive secondaire de SP, dans le but de freiner l’aggravation des incapacités et de réduire la fréquence des poussées;
  3. le traitement des personnes dont l’état risque d’évoluer vers une SP cliniquement certaine (SPCC) et qui présentent au moins deux lésions à l’IRM cérébrale. Ce traitement vise à retarder l’apparition d’une SPCC. Cela dit, avant d’instaurer un traitement par Extavia, il importe d’éliminer toute autre maladie possible.

    Extavia est contre-indiqué chez : les personnes ayant une hypersensibilité connue à l’interféron bêta naturel ou recombinant, à l’albumine humaine ou à n’importe quel autre composant de la formulation; les femmes enceintes; les personnes présentant une dépression grave et (ou) ayant des idées suicidaires; les personnes ayant une maladie hépatique décompensée.

Administration et posologie

La dose recommandée d’Extavia, tant pour la forme cyclique (poussées-rémissions) que pour la forme progressive secondaire de la SP, est de 0,25 mg tous les deux jours. Extavia est administré par injections sous-cutanées (sous la peau). Le traitement des personnes présentant un SCI commence par une faible dose qui est augmentée graduellement tous les deux jours jusqu’à la dose maximale de 0,25 mg. Les seringues préremplies renferment une solution saline à laquelle le médicament, présenté sous forme de poudre, doit être mélangé.

Mode d’action

Extavia agit principalement en inhibant l’activité de certaines cellules immunitaires et en restreignant le passage de celles-ci dans le système nerveux central, où elles provoquent de l’inflammation et détériorent la myéline (gaine isolante qui protège les fibres nerveuses et favorise leur bon fonctionnement).

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus couramment observés chez les patients sous Extavia comprennent des symptômes pseudogrippaux (fatigue, frissons, fièvre, douleurs musculaires et sudation) et certaines réactions au point d’injection (œdème, rougeur, décoloration de la peau et douleur). La plupart de ces symptômes ont tendance à s’atténuer au fil du temps.

Cette liste d’effets indésirables d’Extavia est partielle. Veuillez consulter la monographie de produit d’Extavia pour connaître les effets indésirables potentiellement graves de ce médicament.Il importe que les personnes atteintes de SP discutent avec leur médecin des effets indésirables de tout médicament qu’elles envisagent de prendre (*Santé Canada, monographie de produit d’Extavia).

Essais cliniques

Extavia est identique à Betaseron, et les résultats des essais menés sur ces médicaments sont les mêmes.

Remboursement du coût

Le coût du traitement par Extavia s’élève à environ 18 000 $ par année. Une bonne partie du coût du médicament peut être remboursée aux personnes qui répondent aux critères de prescription, et ce, en vertu de régimes d’assurance privée ou collective ou de programmes de médicaments provinciaux.

Programme d’information sur le médicament

Pour accéder au programme SOINS EXTRA, soit le programme de soutien aux patients traités par Extavia, veuillez composer le 1 800 363-8883.

Nous vous invitons enfin à vous adresser à votre médecin pour les questions qui concernent les diverses options thérapeutiques existantes pour le traitement de la SP.

ExtaviaMD est une marque déposée de Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.