Ponvory

PonvoryMD (ponésimod)
Numéro d’identification du médicament (DIN) : 02515474
Janssen Inc.

Le Ponvory est un médicament oral modificateur de l’évolution de la maladie, employé dans le traitement de la forme cyclique (poussées-rémissions) de la SP chez l’adulte. Il fait partie de la classe de médicaments appelés modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1PR).

Indications et usage clinique

Le Ponvory est indiqué pour le traitement des personnes adultes qui sont atteintes de sclérose en plaques cyclique (poussées-rémissions).

On ne sait pas encore si le Ponvory est sans danger et efficace chez les jeunes de moins de 18 ans et les adultes de plus de 65 ans.

Administration et posologie

Le Ponvory est un médicament oral qui se présente sous la forme d’une capsule de 20 mg et se prend sur une base quotidienne, avec ou sans nourriture. Un traitement par le Ponvory doit être amorcé à l’aide d’une boîte propre au traitement d’instauration prévu pour 14 jours et comportant les doses progressives indiquées dans le tableau ci-dessous. L’amorce progressive du traitement pourrait réduire le risque d’une diminution du rythme cardiaque.

Tableau 1 : Schéma d’ajustement posologique sur 14 joursDose quotidienne
Jours 1 et 22 mg une fois par jour
Jours 3 et 43 mg une fois par jour
Jours 5 et 64 mg une fois par jour
Jour 75 mg une fois par jour
Jour 86 mg une fois par jour
Jour 97 mg une fois par jour
Jour 108 mg une fois par jour
Jour 119 mg une fois par jour
Jours 12, 13 et 1410 mg une fois par jour
  • Ne cessez pas de prendre le Ponvory sans en parler préalablement avec votre fournisseur de soins de santé.
  • N’omettez aucune dose.
  • Entamez votre traitement par le Ponvory à l’aide de l’échantillon de départ prévu pour 14 jours.

Mode d’action

Bien qu’on ne connaisse pas encore le mode d’action exact du Ponvory, on croit que celui-ci permettrait de limiter la migration des lymphocytes vers le système nerveux central. Le Ponvory est un modulateur des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P) qui active fortement le sous-type 1 du récepteur S1P (S1P1). Le Ponvory prévient l’activation des cellules immunitaires nocives, plus particulièrement les lymphocytes B et les lymphocytes T, et leur libération subséquente, à partir des ganglions lymphatiques et du thymus, dans la circulation sanguine, puis dans le cerveau et la moelle épinière.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus courants du Ponvory comprennent les infections des voies respiratoires supérieures, l’élévation du taux d’enzymes hépatiques et l’hypertension. Parmi les effets indésirables les plus graves, mentionnons les suivants :

Infection : Le Ponvory peut accroître le risque d’infections. Il faut obtenir une formule sanguine complète (FSC) avant le début du traitement par le Ponvory. Il convient de surveiller les signes d’infection durant le traitement et les trois mois qui suivent l’arrêt de ce dernier. Ne commencez pas à prendre du Ponvory en cas d’infection active.

Effets sur le système cardiaque : Le Ponvory peut entraîner une baisse du rythme cardiaque; c’est pourquoi ce médicament doit être administré par doses graduelles lors de l’amorce du traitement. Il importe de passer un électrocardiogramme (ECG) avant d’entamer un traitement par le Ponvory afin que puisse être détectée toute anomalie de la conduction cardiaque. Veuillez consulter un cardiologue en cas de troubles de la conduction cardiaque ou si vous prenez déjà un médicament qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque.

Troubles hépatiques : Passez des examens de la fonction hépatique avant de commencer à prendre du Ponvory. Cessez votre traitement par ce médicament si la présence d’une lésion hépatique est confirmée.

Risques encourus par le fœtus : Les femmes aptes à procréer doivent recourir à une méthode de contraception fiable pendant le traitement par le Ponvory ainsi que durant les trois mois qui suivent l’arrêt de ce traitement en raison du risque de toxicité fœtale lié à ce médicament.

Augmentation de la tension artérielle : Il importe de surveiller votre tension artérielle durant le traitement.

Fonction respiratoire : La prise du Ponvory peut nuire à la fonction respiratoire. Faites évaluer votre fonction respiratoire si votre médecin vous le recommande. 

Œdème maculaire : On recommande de procéder rapidement à une évaluation ophtalmique en cas d’altération de la vue durant le traitement par le Ponvory. Le diabète sucré et l’uvéite augmentent le risque d’œdème maculaire. Les personnes qui ont des antécédents de l’une de ces deux affections doivent subir un examen du fond de l’œil, y compris de la macula, avant de commencer à prendre du Ponvory.

Exacerbation grave de la maladie après l’arrêt du ponésimod : Une exacerbation grave de la maladie, y compris une reprise de la maladie, a été signalée dans quelques rares cas après l’arrêt d’un traitement par un modulateur du récepteur S1P. La possibilité d’une exacerbation grave de la maladie doit être envisagée après l’arrêt d’un traitement par le Ponvory.

Cette liste d’effets indésirables du Ponvory est partielle. Il convient de consulter la monographie de ce médicament pour connaître les effets indésirables graves que ce dernier pourrait comporter. Il importe que les personnes atteintes de SP discutent avec leur médecin des effets indésirables de tout médicament qu’elles envisagent de prendre. (* Santé Canada, monographie du Ponvory.)

Essais cliniques

Dans le cadre de l’essai clinique OPTIMUM, 1 133 personnes ont été réparties de façon aléatoire pour recevoir du ponésimod (n = 567) ou du tériflunomide (n = 566) durant 108 semaines (soit approximativement deux ans), en commençant le traitement avec une dose de départ de 2 mg, augmentée progressivement sur une période de 14 jours. Ont participé à l’essai des personnes qui présentaient des formes récurrentes de SP depuis l’apparition de la maladie (sclérose en plaques cyclique ou sclérose en plaques progressive secondaire ponctuée de poussées) et un score de 0 à 5,5 à l’échelle élaborée d’incapacités de Kurtzke (ou échelle EDSS). Pour participer à l’étude, les personnes devaient également avoir subi au moins une poussée au cours de l’année précédente ou deux poussées au cours des deux années précédentes, ou avoir présenté à l’IRM au moins une lésion rehaussée par le gadolinium (Gd+) au cours des six derniers mois ou au début de l’étude. Les résultats de l’essai ont démontré que, comparativement au tériflunomide, le traitement par le ponésimod avait permis de réduire de façon significative le nombre de poussées de SP et l’activité de la maladie révélée par IRM. Aucune différence significative n’a été relevée entre le ponésimod et le tériflunomide quant au ralentissement de la progression des incapacités.

Remboursement du coût

Le coût du Ponvory n’est pas encore connu et il n’est couvert par aucun régime d’assurance-médicaments gouvernemental. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez vous adresser à votre médecin ou au fournisseur de votre régime d’assurance-médicaments privé.

Programme d’information sur le médicament

Janssen – Information médicale : 1 800 567-3331

Références

KAPPOS L., R. J. FOX, M. BURCKLEN et coll. « Ponesimod Compared With Teriflunomide in Patients With Relapsing Multiple Sclerosis in the Active-Comparator Phase 3 OPTIMUM Study: A Randomized Clinical Trial », JAMA Neurol, 2021;78(5):558-567. doi:10.1001/jamaneurol.2021.0405

PonvoryMD est une marque déposée de Janssen Inc.