Médicaments modificateurs de l’évolution de la maladie

Les médicaments modificateurs de l’évolution de la SP (immunomodulateurs) agissent sur les mécanismes pathologiques sous-jacents de la sclérose en plaques. Ciblant certains aspects du processus inflammatoire, ils semblent diminuer la fréquence et la gravité des poussées, réduire le nombre de nouvelles lésions du cerveau et de la moelle épinière mises en évidence par l’IRM et ralentir l’accumulation des incapacités.

Pour décider de recourir ou non à un médicament contre la SP, il faut tenir compte de divers facteurs comme le style de vie, le mode d’évolution de la maladie, les effets indésirables connus des immumodulateurs et les risques et bienfaits potentiels de chacun d’eux. 

Changement de traitement

Compte tenu du nombre important de médicaments proposés actuellement contre la SP ainsi que du fait que chacun de ces médicaments peut avoir son propre mode d’action, il importe que les personnes atteintes de SP abordent avec leur médecin les options de prise en charge à envisager dans leur cas.

Médicaments administrés par voie sous-cutanée ou intramusculaire

Avonex (interféron bêta-1a)
Betaseron (interféron bêta-1b)
Copaxone (acétate de glatiramère)
Extavia (interféron bêta-1b)
Glatect (acétate de glatiramère)
Kesimpta (ofatumumab) 
Plegridy (peginterféron bêta-1a)
Rebif (interféron bêta-1a)

Médicaments administrés par voie orale
Aubagio (tériflunomide)
Tériflunomide – produits génériques
Gilenya (fingolimod)
Fingolimod – produits génériques
Mavenclad (cladribine)
Mayzent (siponimod)
Tecfidera (diméthylfumarate)
Diméthylfumarate – produits génériques
Zeposia (ozanimod)
Ponvory (ponésimod)

Médicaments administrés par voie intraveineuse
Lemtrada (alemtuzumab)
Ocrevus (ocrélizumab)
Tysabri (natalizumab)

Coût des médicaments et remboursement

Le coût de base annuel des traitements modificateurs de l’évolution de la SP (immunomodulateurs) varie considérablement. Le coût réel d’un traitement dépend de divers facteurs : médicament prescrit, posologie, prix établi selon le programme d’assurance-médicaments provincial ou privé, frais additionnels payés à la pharmacie ou à la clinique, frais d’exécution d’ordonnance. Les montants de remboursement et les critères d’admissibilité varient d’une province à l’autre. La Société de la SP tente par tous les moyens de s’assurer que les personnes qui pourraient bénéficier de ces médicaments y ont accès.

Le Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM) de l’ Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) est une initiative pancanadienne dont le mandat est de procéder à une analyse objective et rigoureuse de l’efficacité et de la rentabilité de médicaments et des observations de patients à leur sujet. C’est sur la base des recommandations du PCEM, publiées par l’ACMTS, que les instances provinciales responsables des régimes d’assurance médicaments prennent leurs décisions relativement au remboursement des médicaments dans le cadre de ces programmes. Selon les provinces, il peut s’écouler de 8 à 24 mois entre la demande initiale et les recommandations finales. Il est à noter que le Québec procède lui-même à ses évaluations, indépendamment du PCEM.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les médicaments modificateurs de l’évolution de la SP ou sur la prise en charge de cette maladie, veuillez consulter votre médecin ou communiquer avec un agent info-SP. Les agents info-SP sont accessibles dans tout le pays, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE). Communiquez avec nous sans tarder!
 

Téléphone : 1 844 859-6789

Courriel : agentinfosp@spcanada.ca

Clavardage en direct : consultez les sections À propos de la SP ou Soutien et services du site spcanada.ca.

Veuillez noter que si vous avez une question en dehors des heures d’accès aux agents info-SP ou que vous souhaitez faire vous-même vos recherches, vous pouvez vous reporter au site Web de la Société de la SP, qui constitue une source fiable d’information et de services de soutien accessible en tout temps.