Société canadienne de la sclérose en plaques

Soins de longue durée

Selon le degré d’invalidité ou la complexité des soins requis dans la prise en charge de la SP, certaines personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir besoin de soins de longue durée. D’un bout à l’autre du pays, il existe diverses options en matière de soins de longue durée qui, selon la province, se rapprochent plus ou moins de celles* présentées ci-après :

Hébergement avec services de soutien

Il s’agit d’une solution offrant un cadre résidentiel où les gens peuvent rester maîtres de leur vie tout en recevant le soutien dont ils ont besoin. Les personnes qui optent pour cette solution ont accès à des soins personnels et médicaux sans pour autant perdre leur autonomie. Font partie de cette catégorie de solutions les habitations de soins collectives, les foyers de groupe et les espaces de vie commune.

Établissements d’hébergement

En plus d’offrir une solution en matière de logement, les centres d’hébergement et de soins de longue durée offrent une grande variété de services, y compris des services spécialisés tels que des soins infirmiers, des soins personnels et des repas. En général, les personnes résidant dans un établissement de soins de longue durée doivent pouvoir bénéficier en tout temps de soins infirmiers non planifiés.

La Société canadienne de la SP milite activement pour la création de centres de soins de longue durée adaptés à l’âge des résidants au profit des personnes atteintes de SP âgées de moins de 65 ans. La question de l’hébergement adapté aux besoins des jeunes adultes ayant des incapacités prend de plus en plus d’importance, en particulier dans le contexte de la sclérose en plaques.

Pour obtenir plus d’information au sujet des options de soins prolongés offertes dans votre région, veuillez communiquer avec le bureau de la Société de la SP le plus près de chez vous.