Société canadienne de la sclérose en plaques

Soins offerts dans la collectivité

La SP peut toucher divers aspects de votre vie et, par conséquent, elle peut influer sur la façon dont vous menez vos activités quotidiennes. Les personnes atteintes de SP peuvent avoir recours à de nombreux programmes et ressources communautaires conçus pour faciliter la vie de tous les jours. Les services et programmes offerts au sein de votre collectivité peuvent aller d’un service d’aide à l’entretien du domicile (p. ex. entretien de la pelouse ou aide aux tâches ménagères) à des services ou programmes plus spécialisés visant à permettre aux gens de rester chez eux (p. ex. services d’un préposé aux soins personnels, programmes de jour et soins infirmiers à domicile). En plus des services communautaires décrits ci-après, il existe des groupes d’entraide et de soutien ainsi que des activités récréatives et sociales accessibles par l’entremise de la Société de la SP ou de divers organismes communautaires.

Programmes de jour

Il s’agit de programmes et d’activités communautaires destinés aux personnes adultes ayant des incapacités. Les programmes de jour permettent à ces dernières de faire des sorties au sein de leur collectivité tout en bénéficiant, au besoin, de soins personnels. Des critères d’admissibilité s’appliquent dans la plupart des cas, et la participation à ces programmes peut impliquer des frais. Des subventions destinées à couvrir de tels frais peuvent aussi être offertes.

Services de répit

Les services de répit procurent aux aidants principaux la possibilité de s’accorder une trêve relativement à leur rôle et à leurs responsabilités d’aidant. Selon l’endroit où réside la personne nécessitant des soins, les services de répit peuvent être offerts à domicile ou durant une courte période dans un établissement de soins de longue durée. Dans le cadre de certains programmes, un préposé aux soins personnels agréé peut intervenir auprès de la personne dont s’occupe le proche aidant lorsque celui-ci est en voyage ou en déplacement. La plupart des ministères provinciaux de la Santé et diverses entreprises privées offrent des services de répit. Les frais qui pourraient être associés à ce type de programmes varient d’une province à l’autre ou d’un fournisseur privé à l’autre.

Préposés aux soins personnels/services de soutien

Des préposés aux soins personnels peuvent offrir aux personnes atteintes de SP une aide à domicile relativement aux activités de la vie quotidienne (aide au bain, habillage, soins des cheveux et préparation des repas), et ce, sur une courte ou une longue période. Dans le cadre de certains programmes, on parle de « services de soins à domicile ».

Soins infirmiers à domicile

Des soins infirmiers peuvent être offerts aux personnes atteintes de SP dans l’intimité de leur foyer. Cette catégorie de soins peut comprendre l’administration de médicaments, la prise en charge de la douleur, le soin des pieds ainsi que la prise en charge et le traitement de la maladie. L’organisme Bayshore Soins de santé offre ce type de services dans la plupart des régions du Canada, tout comme le fait l’organisme VON (Victoria Order of Nurses) en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

Programmes de bénévolat

Vous pouvez bénéficier de programmes de bénévolat, tels des programmes de visites amicales, au sein de votre collectivité. Les activités proposées dans le cadre de telles initiatives varient selon le programme, la province et la collectivité concernés et peuvent comprendre des services de compagnie, de lecture et de transport et des sorties.

Services d’entretien ménager

Ces services peuvent comporter de petits travaux ménagers, l’entretien de votre terrain tout au long de l’année, le déneigement et la lessive.

Programmes d’activité physique

On assiste à une augmentation du nombre de programmes de conditionnement physique et d’exercices destinés aux personnes ayant des incapacités et conçus pour aider ces dernières à demeurer actives et engagées socialement. Ce type de programmes est offert par l’entremise de certains bureaux de la Société de la SP et de divers organismes communautaires.

Appareils médicaux et accessoires fonctionnels

En plus des aides à la mobilité (fauteuils roulants, fauteuils motorisés, déambulateurs et cannes), il existe une variété d’outils conçus pour favoriser l’autonomie qui pourraient vous être utiles dans la cuisine, la salle de bain ou sur votre lieu de travail ou encore lorsque vous participez à des activités récréatives ou que vous utilisez certains appareils électroniques.

Adaptation du domicile, du lieu de travail et du véhicule

Certaines personnes peuvent avoir à modifier le cadre dans lequel elles vivent ou travaillent ainsi que leur véhicule en raison des changements que la SP a entraînés dans leur vie, que ce soit sur le plan physique ou cognitif. Le gouvernement de certaines provinces et divers organismes communautaires offrent une assistance en matière d’adaptation de domicile ou de véhicule aux personnes ayant des incapacités.

En vertu de la loi, les employeurs ont l’obligation de prendre les mesures d’adaptation nécessaires pour répondre aux besoins de leurs employés handicapés, sauf si ces mesures leur font subir un préjudice injustifié. Par conséquent, pour se soustraire à une telle obligation, un employeur doit démontrer que l’adaptation proposée poserait un risque inacceptable pour la santé et la sécurité des gens présents sur le lieu de travail.