Société canadienne de la sclérose en plaques

SP et autres problèmes de santé

Bon nombre de personnes présentent plus d’un problème de santé chronique. Le fait d’avoir la SP n’empêche pas l’apparition d’autres affections, et vice versa. La présence de plus d’un problème de santé chez une même personne au même moment est désignée par le terme « comorbidité ». Dans le cas de la SP, un volume croissant de données probantes laissent supposer que des maladies physiques et mentales ainsi que d’autres facteurs de mauvaise santé, comme le tabagisme et l’obésité, sont souvent présents chez les personnes atteintes de SP et qu’ils influent sur cette dernière.

Selon des études récentes, les cinq troubles qui coexistent le plus fréquemment avec la SP sont les suivants : dépression, anxiété, hypertension, hypercholestérolémie et maladie pulmonaire chronique.

Il importe de savoir que les problèmes de santé qu’éprouvent les gens atteints SP ne sont pas forcément liés à cette maladie. Pour conserver un bon état de santé général, toute personne ayant la SP devrait subir un examen annuel et consulter un médecin en cas de problème de santé, que celui-ci soit nouveau ou persistant. Divers travaux de recherche démontrent actuellement que la prise en charge des affections concomitantes aide les personnes aux prises avec la SP à mieux composer avec les symptômes de cette maladie et les effets secondaires de leurs médicaments, ce qui, finalement, contribue à l’amélioration de leur qualité de vie.