Société canadienne de la sclérose en plaques

Ce que vous devez savoir à propos de la maladie à coronavirus 2019

Dernière révision – 31 août 2020

La situation en lien avec la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) évolue rapidement d’un bout à l’autre du Canada. Or, nous tenons à vous informer que la Société canadienne de la sclérose en plaques (Société de la SP) surveille attentivement l’information diffusée à ce sujet par l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres autorités publiques en matière de santé. La santé des membres de la collectivité de la sclérose en plaques (SP) constitue notre priorité ultime en cette période où les préoccupations suscitées par l’épidémie de COVID-19 sont nombreuses.

Qu’est-ce que la maladie à coronavirus 2019?

La maladie à coronavirus 2019 (COVID‑19) est une affection respiratoire pouvant se propager d’une personne à une autre. Actuellement, le degré de contagion de cette maladie n’a pas encore été clairement établi.

Quels sont les symptômes de la maladie à coronavirus 2019?

Les personnes ayant contracté cette maladie présentent, pour la plupart, des symptômes légers, mais certaines d’entre elles éprouvent des symptômes plus graves. Cette affection se manifeste notamment par les symptômes suivants :

  • fièvre;
  • toux;
  • difficulté à respirer (essoufflement)

Comme puis-je me protéger contre la maladie à coronavirus 2019

Des mesures simples à prendre au quotidien peuvent contribuer à prévenir la propagation des infections respiratoires. Parmi ces mesures préventives figurent les précautions suivantes :

  • se laver souvent les mains au savon et à l’eau tiède pendant 20 secondes;
  • utiliser un gel antiseptique dont la teneur en alcool est d’au moins 60 % si on ne peut se laver les mains au savon et à l’eau;
  • éviter tout contact avec des personnes malades (conserver une distance d’au moins deux mètres);
  • éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche si on ne s’est pas lavé les mains;
  • tousser ou éternuer dans le creux du bras – en pliant celui-ci – ou en couvrant son nez et sa bouche à l’aide d’un mouchoir en papier, que l’on jette ensuite dans une poubelle;
  • nettoyer et désinfecter les objets et les surfaces que les gens touchent fréquemment.

Quelles sont les implications de la maladie à coronavirus 2019 pour les personnes atteintes de SP?

Bon nombre des médicaments modificateurs de l’évolution de la SP (MMÉSP) agissent en modifiant ou en supprimant la réponse immunitaire. Par conséquent, les personnes atteintes de SP qui prennent un de ces médicaments sont exposées à un risque accru d’infections.

Si vous prenez un MMÉSP et avez des préoccupations quant au risque que vous présentez de contracter la maladie COVID-19, veuillez communiquer avec votre équipe soignante.

Si vous avez été en contact avec une personne ayant contracté la maladie COVID-19 ou croyez avoir été exposé au coronavirus SARS‑CoV‑2 ou avez reçu un diagnostic de maladie COVID-19, veuillez rester à la maison et communiquer sans tarder avec votre équipe soignante.

Si vous avez voyagé dernièrement dans une région frappée par la maladie COVID-19, veuillez communiquer avec votre équipe soignante.

Pour obtenir davantage d’information sur les MMÉSP en lien avec la COVID-19, rendez-vous sur la page « Directives relatives aux traitements par un médicament modificateur de l’évolution de la SP en cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ».

​Information supplémentaire

Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque (Organisation mondiale de la Santé)

Introductions aux consultations virtuelles : guide du patient (L’Association médicale canadienne)

COVID-19 : Foire aux questions pour les gens atteints de sclérose en plaques (SP) - Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques 

MSIF COVID-19 : conseils à l’intention des personnes atteintes de SP du monde entier

Agence de la santé publique du Canada

Organisation mondiale de la santé

Adaptation d’une publication de la National MS Society (États-Unis)

Open navigation