Nouvelles

Célébration du travail inspirant de personnes œuvrant au profit des gens touchés par la SP

  • Communiqués de presse

Le Vancouver Glee Club et une proche aidante de l’Ontario figurent parmi les lauréats des prix nationaux de la Société de la SP

Toronto, le 11 avril 2013 – La Société canadienne de la sclérose en plaques est heureuse de dévoiler le nom des gagnants des prix nationaux pour l’année 2012. Ces prix ont pour objectif de mettre en valeur l’engagement de personnes déterminées à stopper la sclérose en plaques et à rehausser la qualité de vie des Canadiens touchés par cette maladie.

Norine Thomason, prix Opal national pour les proches aidants
Norine Thomason, résidente de Thornhill, en Ontario, s’est vu remettre le prix Opal national pour les proches aidants, en reconnaissance de son dévouement à l’égard de son mari, Bill.

« Je suis l’aidante de Bill depuis l’âge de 27 ans. J’ai maintenant 70 ans et je suis très honorée de recevoir ce prix », a déclaré Norine. Bill a reçu un diagnostic de SP en 1969.

Pour Norine, le rôle d’aidant a parfois été difficile. En raison de la mobilité réduite de Bill, Nora est devenue le seul soutien de sa famille tout en ayant à élever leurs deux enfants. Insatisfaite de la qualité des soins prodigués à son mari dans divers centres d’hébergement et de soins de longue durée, Norine s’est battue pour le garder à la maison, où elle s’est elle-même occupée de lui.

Norine a siégé au conseil d’administration de la Section York Sud, en Ontario, durant six ans et a été l’un des membres fondateurs de son groupe local de soutien aux aidants. En 2011, elle est devenue ambassadrice de la SP, s’employant à défendre les droits des proches aidants des personnes aux prises avec la SP.

Linda Lumsden, prix de mérite national – membre
Linda Lumsden, de Brockville, en Ontario, a reçu le prix de mérite national – membre pour son travail remarquable de bénévole. Engagée aux côtés de la Société de la SP depuis treize ans, Linda a rempli de nombreux rôles de premier plan au sein de la Section Ottawa de la Société de la SP. En 2011, elle a été nommée présidente du groupe de travail sur l’IVCC, chargé de formuler des conseils et des recommandations à l’intention du conseil d’administration national relativement à l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique.

Purdy’s Sweet Day Glee Club, prix de mérite national – non-membre
Le Purdy’s Sweet Day Glee Club, de Vancouver, en Colombie-Britannique, s’est vu décerner le prix de mérite national – non-membre, pour l’appui formidable que ses membres ont apporté à la Société de la SP. En 2012, des employés de l’entreprise Purdy’s ont uni leurs efforts en participant à un concours organisé dans le cadre de l’émission Canada Sings en vue de soutenir la femme d’un de leurs collègues, atteinte de SP. L’équipe Sweet Day a remporté le concours et a fait don d’un montant de 35 000 $ au profit des personnes touchées par la SP.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est une maladie chronique, souvent invalidante, du cerveau et de la moelle épinière. C’est l’affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des services aux personnes touchées par la SP et subventionne la recherche dont l’objectif est de trouver la cause et le remède de cette maladie. Pour faire un don ou obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268‑7582.

Open navigation