Société canadienne de la sclérose en plaques

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Christine Sinclair, A&W Canada et la Société canadienne de la sp annoncent des résultats dignes d’une médaille d’or à l’issue de la toute première édition « à emporter » du rendez-vous A&W pour stopper la sp

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La campagne a permis de recueillir 1,3 million de dollars au profit des canadiens atteints de sclérose en plaques

VANCOUVER (Colombie-Britannique), le 1er septembre 2020. – La 12e édition annuelle du Rendez-vous A&W pour stopper la SP, organisée par A&W Canada en collaboration avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, a permis de recueillir plus de 1,3 million de dollars en faveur des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP).

Encore cette année, malgré les restrictions causées par la pandémie, les Québécois ont fait preuve d’entraide et de solidarité envers les personnes atteintes de sclérose en plaques, permettant d’amasser plus de 200,000 dollars d’un bout à l’autre de la province. En 12 ans, la campagne annuelle du Rendez-vous A&W pour stopper la SP a permis de recueillir plus de 16 millions de dollars, ce qui en fait la plus importante collecte de fonds annuelle organisée par une entreprise au profit de la Société canadienne de la SP.

Le jeudi 20 août, A&W a organisé la première édition « à emporter » du Rendez-vous A&W pour stopper la SP dans ses restaurants de tout le Canada – soit près de 1 000 établissements – et a fait don de 2 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques pour chaque Teen BurgerTM vendu ce jour-là.

La sécurité des Canadiens étant une priorité absolue, le Rendez-vous A&W pour stopper la SP annuel s’est déroulé cette année sous la forme d’une édition spéciale « à emporter », afin que les amateurs de burgers d’un bout à l’autre du pays puissent continuer d’agir concrètement en faveur des Canadiens qui vivent avec la SP ou qui sont touchés par cette maladie.

Christine Sinclair, capitaine de l’équipe nationale féminine de soccer du Canada et deux fois médaillée olympique, a mené l’évènement pour la quatrième fois consécutive en l’honneur de sa mère, Sandi, qui a reçu un diagnostic de SP il y a plus de 30 ans. Porte-parole de la campagne, Mme Sinclair a livré son témoignage afin de contribuer à informer et à unir les Canadiens en vue d’améliorer les choses, recueillant ainsi des fonds indispensables et sensibilisant la population dans le but d’aider la Société canadienne de la SP à bâtir un monde sans SP.

« C’est un honneur que d’avoir joué pour la quatrième année le rôle de capitaine d’équipe du Rendez-vous A&W pour stopper la SP », affirme Christine Sinclair. « Notre pays fait face à de nouveaux défis, et il était inspirant de voir les Canadiens adhérer à l’édition “à emporter” de l’évènement de cette année en le célébrant de façon sécuritaire avec leurs amis proches et leur famille, tout en s’unissant pour accroître la sensibilisation à cette maladie et pour recueillir des fonds importants à l’appui de la Société canadienne de la SP. »

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde, et plus de 77 000 Canadiens sont atteints de cette maladie. Environ onze Canadiens reçoivent un diagnostic de SP chaque jour, et les femmes sont exposées à un risque de SP trois fois plus élevé que les hommes. La crise sanitaire actuelle a des répercussions sur toute la population, mais pour les personnes atteintes de SP, les préoccupations et le stress liés à la pandémie s’ajoutent aux défis déjà imposés par la SP.

« Cette année encore, il était très inspirant de voir les communautés de tout le Canada se rassembler pour soutenir le Rendez-vous A&W pour stopper la SP, surtout compte tenu des défis supplémentaires auxquels nous devons tous faire face. J’aimerais remercier nos clients, nos franchisés et leurs équipes pour leur incroyable générosité et leur soutien indéfectible », déclare Susan Senecal, présidente-directrice générale de Services alimentaires A&W du Canada Inc.

Cette année, les Canadiens étaient invités à participer à la campagne du Rendez-vous A&W pour stopper la SP en passant une commande à emporter. Christine Sinclair, Susan Senecal et Pamela Valentine, présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP, se sont réunies de façon virtuelle afin de célébrer cette 12e campagne annuelle, dans le cadre de laquelle elles se sont procuré un Teen BurgerTM avec leurs amis et leur famille en passant une commande au volant, à emporter ou à livrer. Elles ont de surcroît accordé des entrevues virtuelles afin d’accroître la sensibilisation à la sclérose en plaques et d’informer les Canadiens quant aux façons de montrer leur soutien envers les personnes atteintes de SP ou touchées par cette maladie et d’améliorer la vie de tous ces gens.

La SP est une maladie complexe et imprévisible qui touche le système nerveux central et se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Parmi les symptômes les plus courants de cette affection figurent la fatigue, les étourdissements, la faiblesse musculaire, les troubles de la sensibilité, l’altération de la vision, les changements d’humeur et les troubles de la fonction cognitive. Il s’agit de l’une des maladies neurologiques les plus répandues parmi les jeunes adultes. La cause de la SP n’a toujours pas été élucidée et, à ce jour, il n’existe aucun remède contre cette affection. Les chercheurs en apprennent cependant chaque jour un peu plus à son sujet.

« La campagne annuelle du Rendez-vous A&W pour stopper la SP constitue l’une de nos plus importantes collectes de fonds réalisées en partenariat, et nous sommes très reconnaissants aux Canadiens pour le dévouement dont ils font preuve en nous aidant à bâtir un monde sans SP », déclare Pamela Valentine, présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP. « Les Canadiens touchés par la SP ont plus que jamais besoin de soutien en raison des obstacles qu’ils doivent surmonter pour accéder à des soins appropriés et des difficultés financières causées par la COVID-19. Cette année, en particulier, nous sommes extrêmement fiers de voir la communauté de la SP s’unir de la façon la plus “canadienne” possible, en agissant en faveur des personnes dans le besoin. »

À propos de A&W


A&W est fière d’être une entreprise canadienne, entièrement détenue et exploitée par des intérêts canadiens, et l’une des marques les plus dignes de confiance au pays. En tant que chef de file du secteur de la restauration rapide, nous sommes convaincus que choisir des ingrédients simples, savoureux et produits avec soin est la bonne chose à faire. Notre marque, nos restaurants et nos employés sont connus comme des innovateurs qui favorisent et embrassent le changement. Nous servons les Canadiens d’un océan à l’autre dans près de 1 000 restaurants. Pour plus d’information, visitez le aw.ca.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la SP


Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. En moyenne, onze Canadiens reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). On la considère comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Elle se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP procure du soutien et de l’information aux personnes qui ont la SP ou qui sont touchées par cette maladie et elle défend les droits et les intérêts de ces gens. Elle subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP. Pour obtenir plus d’information sur la sclérose en plaques ou sur la Société de la SP, pour vous impliquer auprès de notre organisme ou pour faire un don afin de soutenir les personnes de notre pays atteintes de SP et leurs proches, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268‑7582.

Dialoguez en ligne en vous joignant à la collectivité de la SP. Retrouvez la Société de la SP sur Twitter et Instagram ou abonnez-vous à sa page Facebook.

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Susan Senecal, présidente-directrice générale de Services alimentaires A&W du Canada, Pamela Valentine, présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques, et Louis Adam, directeur général des divisions de l’Atlantique et du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques, sont disponibles pour des entrevues sur demande.

Pour obtenir plus de renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :

Noémie Lévesque

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

438 886-5842

nlevesque@National.ca

Jennifer Asselin

Société canadienne de la SP

1 800 268-7582, poste 3144

jennifer.asselin@scleroseenplaques.ca

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