Société canadienne de la sclérose en plaques

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Christine Sinclair et le Rendez-vous A&W pour stopper la SP : une équipe gagnante!

  • Communiqués de presse

A&W Canada et la Société canadienne de la sclérose en plaques amassent plus de 1,9 million de dollars au profit des gens touchés par la sclérose en plaques

Vancouver (Colombie-Britannique), le 27 août 2018 – Services alimentaires A&W du Canada Inc. annonce aujourd’hui que sa 10 e campagne annuelle du Rendez-vous A&W pour stopper la SP , menée conjointement avec la Société canadienne de la sclérose en plaques , a permis d’amasser plus de 1,9 million de dollars, du jamais vu depuis le lancement de la campagne.

A&W a célébré le Rendez-vous A&W pour stopper la SP le jeudi 16 août dernier dans plus de 930 restaurants A&W du Canada en versant 2 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques pour chaque Teen Burger TM vendu au pays ce jour-là. De plus, tout au long de la campagne qui a entouré cet événement, les Canadiens ont uni leurs efforts, partout au pays, et manifesté leur appui envers les gens touchés par la SP.

Christine Sinclair, double médaillée de bronze olympique, capitaine de l’équipe nationale féminine de soccer du Canada et porte-parole du Rendez-vous A&W pour stopper la SP , connaît très bien les effets de la SP, puisque sa mère Sandi – son entraîneuse de soccer lorsqu’elle était jeune – est elle-même atteinte de cette maladie.

« Ma mère est mon héros et quand je la vois se battre contre la SP, je veux faire tout ce que je peux pour contribuer à la recherche qui permettra de trouver un moyen de guérir cette maladie, explique Christine Sinclair. Je veux mobiliser les Canadiens pour donner espoir à tous ceux et celles qui sont touchés par la SP. »

Christine Sinclair et sa famille ne sont pas seules à devoir faire face à la SP. En effet, le Canada affiche l’un des taux de SP les plus élevés du monde. Selon les estimations, onze Canadiens en moyenne reçoivent un diagnostic de sclérose en plaques chaque jour, et les femmes sont trois fois plus susceptibles d’être atteintes de cette maladie que les hommes. Au Québec, il y a environ 20 000 personnes atteintes de SP.

Les fonds amassés grâce au Rendez-vous A&W pour stopper la SP aideront la Société canadienne de la sclérose en plaques à financer des travaux de recherche de calibre international et à soutenir des activités de soutien des droits et des intérêts ainsi que des programmes et des services visant à améliorer la qualité de vie des Canadiens touchés par la SP.

Pour contribuer à la cause des personnes qui doivent composer avec la SP, de nombreux restaurants A&W du pays ont décidé qu’ils ne se contenteraient pas de vendre des Teen Burger TM. Ils ont donc organisé des activités et des événements de collecte de fonds tout en proposant des kiosques de flotteurs à la Root Beer A&W TM, des séances de photos avec le Grand Ours A&W TM, des spectacles de scène, diverses célébrations ainsi que des visites de personnalités locales.

« Le 10eRendez-vous A&W pour stopper la SP marque une étape importante pour toute l’équipe chez A&W, qui a à cœur cette cause, affirme Susan Senecal, présidente et chef de la direction des Services alimentaires A&W du Canada Inc. Le Rendez-vous A&W pour stopper la SP est bien plus qu’un simple événement de collecte de fonds. C’est l’occasion pour nous d’entrer réellement en contact avec les collectivités où nous sommes présents. Nos exploitants et le personnel de nos restaurants se surpassent chaque année pour contribuer à leur façon à la réussite du Rendez-vous A&W pour stopper la SP en mobilisant toute leur collectivité afin d’avoir un véritable impact. »

Le jour du Rendez-vous A&W pour stopper la SP, Christine Sinclair s’est jointe à Susan Senecal et à Pamela Valentine, présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques, pour participer à des célébrations en compagnie d’invités, d’employés et de bénévoles dans divers restaurants des régions de Toronto (Toronto, Oakville, Mississauga et Brampton), de Montréal et d’Edmonton. Des centaines de bénévoles et d’ambassadeurs de la Société canadienne de la sclérose en plaques ont également visité des restaurants A&W partout au pays pour sensibiliser les gens à la SP et leur expliquer comment contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens touchés par la SP.

La SP est une maladie complexe et imprévisible qui touche le système nerveux central, et elle se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Parmi ses symptômes les plus courants figurent la fatigue, les étourdissements, la faiblesse musculaire, les troubles de la sensibilité, la perte de vision, les changements d’humeur et les troubles de la fonction cognitive. La sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes. La cause de la SP demeure inconnue, et aucun remède contre celle-ci n’a encore été découvert. Toutefois, chaque jour, les chercheurs en apprennent davantage sur les causes de cette maladie et sur les moyens de la traiter.

En 10 ans, la campagne annuelle du Rendez-vous A&W pour stopper la SP a permis d’amasser près de treize millions de dollars, ce qui en fait le plus important événement annuel unique de financement de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Pour une sixième année consécutive, c’est le restaurant A&W de Grande Prairie, en Alberta, qui a recueilli le plus de fonds au pays, soit plus de 51 813 $. Une fois de plus, le Québec s’est démarqué en dépassant la marque des 200 000 $ en fonds amassés pour la cause.

« Nous sommes très fiers de notre partenariat avec la famille A&W, car tous ses membres ont grandement contribué à l’avancement de la recherche sur la sclérose en plaques au cours des dix dernières années, soutient Pamela Valentine. Nous tenons également à remercier tous les Canadiens qui ont acheté un Teen Burger TM, arrondi le montant de leur facture et fait un don dans le cadre de la campagne. Tous ces gestes de grande générosité permettent à la Société canadienne de la sclérose en plaques d’aider les Canadiens touchés par la SP à mener une vie aussi satisfaisante que possible. »

À propos de la campagne du Rendez-vous A&W pour stopper la SP

Les célébrations qui ont eu lieu le 16 août dernier ont marqué la fin de la campagne du Rendez-vous A&W pour stopper la SP 2018. Cette 10e campagne annuelle a été lancée le lundi 9 juillet, lorsque les Canadiens ont été invités à aider les gens touchés par la SP en arrondissant le montant de leur facture dans les restaurants A&W, en achetant des autocollants en édition limitée pour 2 $, en déposant leur monnaie dans des bocks de dons prévus à cet effet et en faisant des dons en ligne à l’adresse rendezvoussp.ca.

À propos des Services alimentaires A&W du Canada Inc.

Services alimentaires A&W du Canada Inc. constitue la chaîne de restaurants de burgers à service rapide la plus ancienne et à la croissance la plus rapide du Canada. L’entreprise est une propriété canadienne à 100 %, et A&W représente l’une des marques les plus fortes au sein de l’industrie canadienne des services alimentaires. A&W est la deuxième chaîne de restaurants de burgers en importance au pays avec plus de 930 restaurants d’un océan à l’autre. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site aw.ca. Suivez A&W sur Twitter, Instagram, Facebook et YouTube.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la SP

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. Cette maladie chronique souvent invalidante cible le système nerveux central, qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. La SP est l’une des affections neurologiques les plus répandues parmi les jeunes adultes du Canada. Elle se manifeste généralement chez des personnes âgées de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des programmes et des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille, et elle se porte à la défense de leurs droits. Elle finance de plus la recherche visant à améliorer la qualité de vie des gens atteints de SP, voire à guérir toutes les formes de cette maladie. Pour faire un don à la Société de la SP ou pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site scleroseenplaques.ca.

Dialoguez en ligne avec la collectivité de la SP. Retrouvez la Société de la SP sur Twitter, Instagram et Facebook.

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Note aux rédacteurs : vous recevrez peut-être d’autres renseignements sur la campagne de la part d’un restaurant A&W, d’une section locale de la Société canadienne de la sclérose en plaques ou d’autres partenaires du Rendez-vous A&W pour stopper la SP.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour coordonner une entrevue avec un représentant d’A&W ou de la Société canadienne de la sclérose en plaques, veuillez communiquer avec :

Genviève Cormier
Massy Forget Langlois relations publiques
gcormier@mflrp.ca
Cell. : 514 941-5640
Bur. : 514 842-2455, poste 22

Jennifer Asselin
Société canadienne de la SP
Jennifer.Asselin@scleroseenplaques.ca
1 800 268-7582, poste 3144