Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles

Dix ans au service des personnes touchées par la sclérose en plaques

  • Annonces

Nous disons au revoir à un ardent défenseur des personnes atteintes de SP, qui a été pendant dix ans au service de la Société canadienne de la SP. Yves Savoie, président et chef de la direction, quittera son poste le 31 mars 2017.

Ardent défenseur d’un système de soins de santé axé sur le patient et fervent promoteur d’une participation accrue des personnes atteintes de SP aux initiatives de notre organisme en lien avec la recherche et la défense des droits et des intérêts, Yves peut être fier du travail qu’il a réalisé durant la dernière décennie aux côtés de la Société de la SP. La contribution qu’il a apportée en tant que donateur de notre organisme et champion de la commandite du Vélotour SP témoigne également de son engagement envers les activités que nous menons.

Yves a accepté le poste de chef de la direction de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. À ce titre, il dirigera un organisme qui, depuis plus de 60 ans, s’emploie sans relâche à promouvoir la recherche sur les maladies du cœur, à sensibiliser le public à ces affections ainsi qu’à améliorer la prévention et le traitement de ces dernières.

Yves a un lien très personnel avec la mission de la Fondation. Sa mère est décédée l’an dernier après avoir souffert de paralysie durant les dernières années de sa vie, à la suite d’accidents vasculaires cérébraux. Le fait de diriger la Fondation sera donc pour Yves une façon d’honorer la mémoire de sa mère.

C’est sous la direction avisée et dynamique de Yves que la Société de la SP a pu atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé dans le cadre de sa première campagne nationale de financement, soit la Campagne stopSP, qui consistait à amasser 60 millions de dollars au profit de la recherche. Yves compte par ailleurs parmi les pionniers qui ont participé à la création de l’International Progressive MS Alliance, association internationale ayant pour mandat d’accélérer l’élaboration de traitements contre la SP progressive. Yves éprouve en outre une très grande fierté au sujet de l’Initiative de renouvellement, à l’issue de laquelle la Société de la SP a pu entreprendre d’importants changements en vue de mieux servir les personnes atteintes de SP, d’inciter celles-ci à participer pleinement aux entreprises axées sur la recherche, ainsi que de tirer parti de la révolution numérique pour permettre aux gens aux prises avec cette maladie de communiquer entre eux et pour consolider notre marque tout en diversifiant nos sources de revenus.

Le personnel et les bénévoles de la Société de la SP tiennent à exprimer leur reconnaissance à Yves pour son dévouement envers les personnes touchées par la SP et pour le leadership dont il a fait preuve dans la direction des activités de la Société de la SP au cours des dix dernières années. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et nous le remercions pour tout ce qu’il a fait en vue de stopper la SP.