Nouvelles

Donne un sérieux coup de pouce aux chercheurs en SP

  • Communiqués de presse

La fondation de la famille Waugh donne un sérieux coup de pouce aux chercheurs en SP

Versement d’un don de deux millions de dollars destiné à la mise sur pied d’un programme de recherche de calibre international à Winnipeg


Le 12 novembre 2015 – Winnipeg, Manitoba –
L’Université du Manitoba et la Société canadienne de la SP sont heureuses d’annoncer le versement d’un don de deux millions de dollars de la Fondation de la famille Waugh au profit de la recherche sur la sclérose en plaques (SP). Ainsi, l’Université du Manitoba sera dotée d’une nouvelle chaire de recherche en SP financée par un fonds de dotation dans le cadre de sa campagne baptisée « Front and Centre ».

Cette nouvelle chaire de recherche, qui portera le nom de la famille Waugh, permettra d’élargir les possibilités de l’extraordinaire programme de recherche sur la SP de l’Université du Manitoba. En effet, elle servira à mettre sur pied un programme de recherche de calibre international au sein de la Faculté des sciences de la santé de cette université, programme grâce auquel une équipe de chercheurs contribuera largement à parfaire nos connaissances sur cette maladie. Ce fonds de recherche sur la SP servira donc à financer de nouvelles études et initiatives entreprises par des chercheurs à l’œuvre dans cette université.

« Ma famille et moi sommes fiers d’aider l’Université du Manitoba et la Société de la SP à stopper la SP. Nous espérons que notre apport raffermira le remarquable programme de recherche en SP de cette université et débouchera sur la découverte d’un moyen de guérir cette maladie », dit Rick Waugh, O.C., président de la Fondation de la famille Waugh.

Le Canada présente le plus haut taux de sclérose en plaques du monde. La SP est une maladie chronique souvent invalidante du système nerveux central, qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Selon les estimations, environ 100 000 Canadiens ‒ dont plus de 3 400 Manitobains ‒ en sont atteints.

« La SP est une réalité canadienne, car notre pays présente le plus fort taux de SP du monde. Cette maladie est habituellement diagnostiquée chez des jeunes de 15 à 40 ans, qui doivent vivre le reste de leur vie avec les conséquences de la SP », explique Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la SP. « Il nous faut absolument faire l’impossible pour améliorer les traitements de la SP et trouver un moyen de guérir cette maladie. Je salue donc avec joie la décision de la Fondation de la famille Waugh d’investir autant dans la recherche sur la SP », ajoute M. Savoie.

« L’Université du Manitoba accroît son expertise en attirant et en retenant des chercheurs aux idées novatrices, issus de domaines où elle est en bonne position pour jouer un rôle de chef de file. Il se trouve que la recherche en SP constitue justement l’une de nos forces », souligne David Barnard, recteur de l’Université du Manitoba. « Ce don généreux de la Fondation de la famille Waugh et le partenariat que nous créerons avec la Société canadienne de la SP aideront nos chercheurs à faire des découvertes qui permettront de mieux comprendre les causes de la SP et à élaborer de meilleurs traitements contre cette maladie », précise M. Barnard.

Au cours des dernières années, l’Université du Manitoba a pu transformer ses programmes de recherche et de soins cliniques grâce à un apport financier de plus de 13 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organismes nationaux et internationaux, dont la Société de la SP.

« La Faculté des sciences de la santé abrite déjà un certain nombre de spécialistes de la SP de réputation mondiale. Les Drs James Marriott, Ruth Ann Marrie, Reza Vosoghi et Michael Cossoy bénéficieront immensément de l’appui de la famille Waugh, lequel nous assurera de conserver notre place parmi les principaux centres de recherche et de soins cliniques de l’Amérique du Nord dans le domaine de la SP », souligne le Dr Brian Postl, doyen de la Faculté des sciences de la santé et vice-recteur (Sciences de la santé).

L’Université du Manitoba prévoit porter à cinq millions de dollars le fonds de dotation pour la chaire de recherche, et elle tente actuellement d’atteindre son objectif en sollicitant l’appui de donateurs potentiels. Le président de cette nouvelle chaire sera recruté en 2016. Des deux millions de dollars versés par la Fondation de la famille Waugh, 1,5 million de dollars iront à la chaire de recherche. Les 500 000 $ restants seront détenus par la Société de la SP et réservés au financement d’études menées au sein de l’Université du Manitoba.

-30-

La Fondation de la famille Waugh est une fondation canadienne privée établie en 2011 et basée à Toronto. Elle a été fondée par Rick et Lynne Waugh dans le but de subventionner des organismes de bienfaisance établis au Canada et des donataires canadiens reconnus dans les domaines des services sociaux, de la santé et de l’éducation.


La Société canadienne de la sclérose en plaques
offre des services aux personnes atteintes de SP et à leurs familles et subventionne la recherche dont l’objectif est de découvrir la cause et le remède de cette maladie.

L’Université du Manitoba est la seule université manitobaine résolument tournée vers la recherche. Elle forme d’ailleurs la plupart des professionnels du Manitoba. Pionnière dans les domaines de l’apprentissage, de la recherche et de la découverte, l’Université du Manitoba est bien placée pour favoriser le débat et la discussion visant à approfondir les connaissances en matière de droits de la personne, de paix et de justice.

« Front and Centre » est le nom de la campagne de financement de l’Université du Manitoba. En fixant un objectif financier de 500 millions de dollars pour cette campagne, soit le plus important investissement philanthropique dans l’histoire du Manitoba, cet établissement a établi cinq priorités qui assureront le maintien à long terme de la vitalité économique, sociale et culturelle de la province. Ces priorités sont les suivantes : favoriser la réussite des autochtones, soutenir les étudiants des cycles supérieurs, encourager l’excellence en matière de recherche, procurer aux étudiants une expérience exceptionnelle et offrir des installations de recherche adéquates.

Dans le cadre de cette campagne, 80 millions de dollars seront amassés dans le but d’appuyer l’excellence en matière de recherche. Le don de la Fondation de la famille Waugh permettra à l’Université du Manitoba de renforcer son expertise en attirant et en retenant d’éminents chercheurs pour mener à bien de grands travaux de recherche. Ainsi, les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux les plus talentueux aspireront à travailler aux côtés de ces chercheurs chevronnés, dans l’espoir de faire des découvertes et d’avoir accès à de nouvelles possibilités de carrière.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lindsay Gulin, spécialiste des relations avec les médias, Société de la SP
416 922-6600, poste 3245
lindsay.gulin@mssociety.ca

Sean Moore, Bureau du marketing et des communications, Université du Manitoba
204 474-7963
sean_moore@umanitoba.ca

Open navigation