Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles

La Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 3 novembre 2016 – La Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques annonce qu’elle a été agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Le Programme de normes est un ensemble de règles communes destinées aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens qui s’appliquent à cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

« Nos politiques et nos procédures dans les cinq domaines de conformité ont été évaluées et ont été jugées conformes au Programme de normes. Après l’examen approfondi de nos pratiques, par des pairs, nous sommes heureux de nous joindre à un groupe comptant maintenant plus de 200 organismes caritatifs voués à l’excellence opérationnelle» a déclaré Louis Adam, directeur général de la Division du Québec de la Société de la SP.

« Les principaux objectifs du Programme des normes sont d’accroître les capacités et la transparence des organismes et de renforcer la confiance du public envers chacun d’entre eux et envers le secteur sans but lucratif dans son ensemble. C’est tout un exploit pour un organisme que d’obtenir l’agrément par le Programme de normes », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « En effet, il s’agit d’un processus rigoureux d’examen par les pairs créé dans le but de renforcer la confiance du public envers le secteur de la bienfaisance. Les organismes agréés prennent très au sérieux les questions de responsabilité et de transparence de leurs activités. Nous sommes ravis de leur participation au Programme. »

À propos de la sclérose en plaques (SP)
Le Canada affiche le plus haut taux de SP du monde. La SP est une maladie chronique souvent invalidante du système nerveux central, qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Il s’agit de l’une des affections neurologiques les plus répandues parmi les jeunes adultes du Canada. Elle est diagnostiquée le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société canadienne de la sclérose en plaques subventionne la recherche dont l’objectif est de trouver la cause de cette maladie et le moyen de la guérir. La Société de la SP offre également des services aux personnes atteintes de SP ainsi qu’à leur famille. Pour obtenir de plus amples renseignements : scleroseenplaques.ca.

- 30 -

Sylvie Bastien Directrice des communications
Société canadienne de la sclérose en plaques – Division du Québec
514 849-7591 ou 1 800 268-7582