Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles

La Société canadienne de la SP entreprend une campagne de sensibilisation en lien avec une distribution virtuelle d’œillets

  • Communiqués de presse

Le 30 mai 2020, la Société canadienne de la SP proposera aux membres de la classe politique et de la collectivité de la SP du Canada une distribution virtuelle d’œillets afin de souligner à la fois le Mois de la sensibilisation à la SP et la Journée mondiale de la SEP. Cet événement – qui s’inscrit dans le cadre des efforts que nous déployons sans relâche pour soutenir les Canadiens touchés par la SP et promouvoir le mouvement #prioriteSP – constitue une activité importante de sensibilisation du public à la sclérose en plaques et aux répercussions que celle-ci peut avoir sur la vie des milliers de Canadiens qui en sont atteints.

« Le Canada affiche l’un des plus forts taux de SP du monde », explique Pam Valentine, présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP. « Les Canadiens qui doivent composer avec la sclérose en plaques ont de nombreux défis à surmonter, comme des difficultés financières et des obstacles à l’accès aux traitements dont ils ont besoin, et la pandémie de COVID‑19 a eu pour effet d’alourdir le fardeau que la SP imposait déjà à ces personnes. Notre distribution virtuelle d’œillets nous aidera à sensibiliser le public à l’impact de la SP sur la vie des gens de notre pays. Forts du soutien de la collectivité de la SP et de nos députés à l’échelle du Canada, nous livrerons les témoignages personnels et authentiques des Canadiens atteints de SP relativement à leur existence aux côtés de cette maladie et nous poursuivrons le travail crucial qui nous mènera à la concrétisation de notre vision, à savoir un monde sans sclérose en plaques. »

Un diagnostic de SP peut tout faire basculer en un instant dans la vie d’une personne : une journée, le corps se comporte normalement, et le lendemain, il refuse d’obéir. La SP peut toucher n’importe qui et survient sans prévenir, souvent chez des personnes qui sont dans la fleur de l’âge. Plus de 77 000 Canadiens vivent actuellement avec la SP, et, en moyenne, onze nouveaux cas de SP sont enregistrés chaque jour dans notre pays. La sclérose en plaques est malheureusement une réalité canadienne.

C’est pourquoi la Société canadienne de la SP veille à ce que les Canadiens aux prises avec la SP et leurs proches puissent participer pleinement à tous les aspects de la vie. Durant le mois de mai, les employés et les bénévoles de la Société de la SP ainsi que les membres de la collectivité de la SP se mobilisent, d’un bout à l’autre du Canada, en participant à des marches ou à des événements cyclistes, en organisant diverses activités ou encore en rencontrant des élus pour sensibiliser le public et la classe politique à la sclérose en plaques. Cette année, même si nous sommes dans l’impossibilité de nous réunir en personne dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la SP, la nécessité de montrer aux membres des collectivités de notre pays que leurs élus les soutiennent importe plus que jamais.

À présent, nous invitons l’ensemble des Canadiens à nous aider à faire en sorte que leurs députés prennent part à notre distribution virtuelle d’œillets. Pour nous prêter main-forte, il vous suffit d’identifier votre élu sur les canaux de médias sociaux afin d’inciter ce dernier à se joindre à nous à cette occasion, le 30 mai, et à agir sans délai dans le cadre du mouvement #prioriteSP.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de la SEP est axé sur la collectivité. Plus que jamais, nous nous appliquons à souligner, d’une part, l’importance des liens que les Canadiens touchés par la SP entretiennent avec les organismes de bienfaisance du domaine de la santé – telle la Société canadienne de la SP – et, d’autre part, les raisons pour lesquelles ces liens sont essentiels à la santé et au bien-être à long terme de ces gens, ainsi qu’à la capacité de ces derniers de participer pleinement à tous les aspects de la vie. Ces organismes jouent un rôle crucial à l’échelle du Canada en raison du soutien qu’ils apportent aux gens de notre pays les plus vulnérables. Il est notamment indispensable que les Canadiens touchés par la SP continuent de pouvoir compter sur l’aide que la Société canadienne de la SP leur apporte depuis sa fondation, en 1948, au chapitre de la recherche, des programmes de soutien et de la défense des droits et des intérêts. Sans les liens qui les unissent à notre organisme, les membres de la collectivité de la SP se trouveraient aux prises avec un sentiment d’isolement accru.

Rendez-vous à stopsp.ca afin de télécharger un cadre de profil pour les médias sociaux et d’autres éléments promotionnels que vous pourrez utiliser pour manifester votre soutien. Puis, lors de la Journée mondiale de la SEP, diffusez sur vos réseaux sociaux un égoportrait avec l’affiche conçue pour notre distribution d’œillets – tout en utilisant les mentions @SocCanDeLaSP et #prioriteSP. Nous vous invitons aussi à souligner la participation des personnes qui se joindront à nous dans le cadre de cette nouvelle campagne virtuelle et à féliciter celles-ci!

Open navigation