Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles

La Société canadienne de la SP lance une campagne en faveur de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées

  • Communiqués de presse

Lancement d’une campagne suivant l’adoption, en juin dernier, d’un projet de loi sur l’instauration de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées

TORONTO (Ontario), le 21 septembre 2022. – La Société canadienne de la sclérose en plaques a lancé hier une campagne en ligne de défense des droits et des intérêts en faveur de l’instauration de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH). Constituant une promesse du gouvernement fédéral, cette forme d’aide permettrait aux Canadiens et aux Canadiennes en situation de handicap de sortir de la pauvreté.

Dans le cadre de cette campagne, les gens de notre pays peuvent envoyer un courriel à leur parlementaire afin d’exhorter le gouvernement fédéral à accélérer l’adoption de la PCPH. Le projet de loi sur l’instauration de cette prestation a été adopté en juin, mais n’a pas fait l’objet de débats avant la pause estivale. Les membres de la Chambre des communes sont revenus hier à Ottawa pour entreprendre la session législative d’automne, laquelle a été amorcée avec la deuxième lecture du projet de loi. Avant de devenir loi, le projet de loi devra franchir plusieurs autres étapes, d’abord à la Chambre des communes, soit un examen par un comité, une troisième lecture et un débat, puis au Sénat, selon un processus législatif semblable.

« Les personnes aux prises avec des incapacités qui ne peuvent plus travailler sont appauvries par les lois », mentionne Michelle Hewitt, qui vit avec la SP depuis 14 ans. « Je réside en Colombie-Britannique, et le montant maximal de l’aide provinciale qu’une personne sans emploi peut obtenir est de 1 358,50 $, alors que le seuil de la pauvreté est supérieur à 2 000 $. Les gens qui ont des incapacités méritent de vivre en conservant leur dignité et leur autonomie. »

Cette campagne fait suite à une initiative semblable qui avait été entreprise par la Société de la SP en mars 2022, à savoir une pétition en ligne en faveur de la mise en place de la PCPH. En seulement 24 heures, cette pétition a été signée, d’un océan à l’autre, par près de 10 000 personnes, ce qui démontre le large soutien des gens de notre pays envers l’instauration rapide de cette mesure de soutien. En mai, dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la SP, des représentants et des représentantes de la Société de la SP ont rencontré plus de 60 membres de la classe politique pour discuter des priorités de la collectivité de la SP et souligner l’importance de la mise en œuvre de la PCPH dans les meilleurs délais. A également été abordée la nécessité d’assurer l’accès à cette nouvelle prestation aux gens qui vivent avec des incapacités épisodiques, dont la définition figure dans la Loi canadienne sur l’accessibilité.

La Société de la SP s’est engagée à faire en sorte que les gens de notre pays touchés par la SP puissent participer pleinement à tous les aspects de la vie. Plus de 90 000 Canadiennes et Canadiens sont atteints de SP et, en moyenne, au Canada, 12 personnes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. Cette maladie a des répercussions sur tous les gens de notre pays : elle touche non seulement les personnes qui en sont atteintes, mais également leur famille, leurs amis et les membres de leur collectivité. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a alourdi le fardeau avec lequel doivent composer les gens aux prises avec la SP, et les besoins en matière d’information, de ressources et de services de soutien sont plus considérables et pressants que jamais pour toutes ces personnes. Pour suivre le cheminement du projet de loi en question tout au long du processus législatif, veuillez cliquer ici et vous joindre au réseau de sympathisants et de sympathisantes de la Société de la SP. 

- 30 -

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la SP

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, douze Canadiens et Canadiennes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. Elle se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP procure du soutien et de l’information aux personnes touchées par la SP et elle défend les droits et les intérêts de ces dernières. Elle subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP. Pour obtenir plus d’information sur la sclérose en plaques ou sur la Société de la SP, pour vous impliquer auprès de notre organisme ou pour faire un don afin de soutenir les personnes de notre pays touchées par la SP, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582.

Dialoguez en ligne en vous joignant à la collectivité de la SP. Retrouvez la Société de la SP sur Twitter et Instagram ou abonnez-vous à sa page Facebook.

COORDONNÉES

Sarah Greening

sarah.greening@mssociety.ca

(782) 800-9894

Open navigation