Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles

L’aventure du marathon de lecture SP se poursuit en mars en vue de la collecte de 110 000 $

  • Communiqués de presse

Il n’est pas trop tard pour participer au défi de lecture et contribuer à changer la donne pour les gens de notre pays qui vivent avec la SP

TORONTO, ONTARIO, le 10 mars 2022. – La Société canadienne de la sclérose en plaques prolonge son Marathon de lecture SP virtuel jusqu’au 20 mars 2022, donnant ainsi aux enfants et à leur famille encore plus de temps pour lire et s’amuser tout en amassant des fonds au profit de la collectivité de la sclérose en plaques (SP).

Pendant tout le mois de mars, la jeune ambassadrice du Marathon de lecture SP, Ainara Alleyne (@ainarasbookshelf sur Instagram), s’associera à la Société de la SP sur les médias sociaux et animera les rencontres virtuelles du club de lecture Bookworm Buddies à l’occasion du Marathon de lecture SP. Pendant ces rencontres en direct, la jeune fille de 12 ans, qui habite à Hamilton, en Ontario, s’entretiendra avec des auteurs et des participants au Marathon de lecture SP pour discuter du plaisir de lire et faire des recommandations de lecture. La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 11 mars à 19 h en direct du compte Instagram de la Société de la SP. À cette occasion, Ainara s’entretiendra avec l’autrice Julie Stamm, qui vient de publier Some Days, à savoir un livre pour enfants qui raconte la touchante histoire d’un parent vivant avec une maladie chronique comme la SP. Cette rencontre se tiendra en anglais seulement.

Lors des deux rencontres précédentes, Ainara a discuté avec les ambassadeurs du Marathon de lecture SP et auteurs de livres pour enfants David Bouchard (Victoria, Colombie-Britannique), Mireille Messier (Toronto, Ontario) et Ashley Spires (Delta, Colombie-Britannique).

« Je suis emballée de pouvoir continuer de lire et d’amasser des fonds au profit de la collectivité de la SP en compagnie de tous mes amis lecteurs du Canada, se réjouit Ainara. Il est encore temps de s’inscrire et de lire pour aider les personnes vivant avec la SP dans votre collectivité. »

La Société de la SP organise chaque année le Marathon de lecture SP depuis plus de 40 ans, et l’activité se tient aujourd’hui en mode virtuel. Grâce à un site Web interactif, les jeunes participants peuvent faire le suivi des livres qu’ils ont lus, personnaliser leur avatar et gagner des badges lorsqu’ils atteignent un objectif de financement. Les règles sont simples : vous lisez le plus de livres possible, sur les sujets qui vous intéressent, jusqu’au 20 mars, tout en amassant des fonds pour appuyer la recherche sur la SP et les programmes destinés aux Canadiens – ils sont plus de 90 000 – qui vivent avec la SP.

Melissa et son fils Connor (Edmonton, Alberta), qui est âgé de sept ans, participent depuis deux ans en famille au Marathon de lecture SP pour appuyer Melissa dans son parcours avec la SP. « Le Marathon de lecture SP est une belle expérience pour toute la famille, explique-t-elle. Il a fait naître le goût de la lecture chez mon fils, et j’adore le voir la tête plongée dans un livre. Le Marathon lui a également appris qu’il pouvait réaliser de grandes choses, comme aider d’autres personnes qui sont touchées par la SP, même s’il n’a que sept ans. »

L’inscription au Marathon de lecture SP est gratuite, et les enfants peuvent y prendre part seuls ou avec leurs camarades d’école. Qu’ils participent seuls, avec leur classe ou avec leur école, ils le feront aux côtés de centaines de jeunes et de familles qui contribuent à changer les choses au profit de la collectivité canadienne de la SP, un livre à la fois.

Depuis février, les participants au Marathon de lecture SP ont amassé plus de 70 000 $, s’approchant ainsi de l’objectif de la campagne, qui a été fixé à 110 000 $. Pour en savoir plus au sujet du Marathon de lecture SP et vous inscrire gratuitement, visitez le marathondelecturesp.ca

- 30 - 

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la SP

Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. Chaque jour, en moyenne, douze personnes de notre pays reçoivent un diagnostic de SP. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). La SP est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. Elle se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP procure du soutien et de l’information aux personnes qui ont la SP ou qui sont touchées par cette maladie et elle défend les droits et les intérêts de ces gens. Elle subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP. Pour obtenir plus d’information sur la sclérose en plaques ou sur la Société de la SP, pour vous impliquer auprès de notre organisme ou pour faire un don afin de soutenir les personnes de notre pays atteintes de SP et leurs proches, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582.

Dialoguez en ligne avec la collectivité de la SP. Retrouvez la Société de la SP sur Twitter et Instagram ou abonnez-vous à sa page Facebook.

PERSONNE-RESSOURCE :

Ian Royer

Société canadienne de la SP

437 290-8810

ian.royer@mssociety.ca

Open navigation