Nouvelles

Le Canada affiche le plus fort taux de sclérose en plaques du monde

  • Communiqués de presse

Durant notre campagne de dons jumelés 2013, aidez-nous à transformer l'espoir en réalité!

Écoutez le message radio portant sur notre campagne de dons jumelés de fin d'année.

Toronto (Ontario), le 5 décembre 2013 – La Société canadienne de la sclérose en plaques invite les Canadiens à participer à sa campagne de dons jumelés de fin d’année, qui se déroule jusqu’au 31 décembre 2013 et durant laquelle chaque don effectué pour aider les personnes atteintes de sclérose en plaques sera doublé.

C’est au Canada qu’on enregistre le taux de SP le plus élevé du monde. Les quelque 100 000 Canadiens aux prises avec la SP font face à beaucoup d’incertitude et comptent sur la recherche pour obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent sur la maladie dont ils sont atteints.

« Notre pays se distingue de nombreuses façons, notamment par la beauté impressionnante et l’abondance incroyable de ses régions naturelles. Nous avons aussi la réputation de prendre l’hiver à bras-le-corps et d’exceller au hockey sur glace. Toutefois, ce que les gens ignorent peut-être, c’est que notre pays est aussi reconnu comme l’un des chefs de file mondiaux de la recherche sur la SP », indique Owen Charters, vice-président en chef du développement à la Société de la SP. « Le Canada présente la caractéristique peu enviable d’être le pays dont le taux de SP est le plus élevé du monde, ce qui nous amène, en revanche, à mettre en œuvre les meilleurs programmes de recherche consacrés à cette maladie complexe. Les progrès de la recherche en SP renforcent notre confiance en ce qui concerne la découverte d’un remède contre la sclérose en plaques et la mise au point de meilleurs traitements qui amélioreront la qualité de vie des personnes atteintes de cette affection. En prenant part à notre campagne de dons jumelés de fin d’année, vous nous aiderez à concrétiser l’espoir que nous avons de stopper la SP. »

D’importants travaux de recherche sont en cours au Canada, et les avancées qui en découleront mèneront à une meilleure prise en charge de la SP. Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Simon Zhornitsky, de l’Université de Calgary, étudie actuellement le potentiel d’un médicament antipsychotique relativement au traitement des formes progressives de SP. Bien qu’il existe déjà neuf traitements modificateurs de l’évolution de la maladie contre la SP cyclique (poussées-rémissions), les personnes qui sont aux prises avec une forme progressive de SP ne disposent encore d’aucune option thérapeutique semblable.

Marie-Claude Park, qui a reçu un diagnostic de SP cyclique il y a 16 ans, est convaincue que les dons faits au profit de la recherche permettront la découverte d’un remède contre la SP. « Les chercheurs ont élaboré de nouveaux médicaments qui peuvent aider les personnes atteintes de SP à mieux composer avec cette maladie et qui contribuent à l’amélioration de leur qualité de vie. Or, de tels traitements n’existaient pas au moment où on m’a annoncé que j’avais la SP. La recherche a fait des progrès énormes. Ma famille et moi donnons ce que nous pouvons, car nous savons que cela contribuera à améliorer ma qualité de vie et celle des autres Canadiens qui ont la SP », dit-elle.

La campagne de dons jumelés de fin d’année menée par la Société de la SP constitue pour vous l’occasion d’accroître la valeur de votre contribution destinée à soutenir les personnes atteintes de SP. En effet, un bienfaiteur de la Société de la SP a fait preuve d’une grande générosité en s’engageant à verser la somme équivalente de tout don effectué dans le cadre de cette campagne, et ce, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Mais il faut que vous fassiez votre don au plus tard le 31 décembre, car cette offre n’est valable que jusqu’à la fin de cette année.

Voici quelques renseignements utiles sur les dons caritatifs de fin d’année :

  • Tenez compte de votre situation financière. Quel que soit le montant de votre don, celui-ci contribuera au financement de la recherche sur la SP. Dans le cadre de notre campagne de dons jumelés de fin d’année, votre don de 25 $ s’élèvera à 50 $, celui de 50 $ passera à 100 $ et ainsi de suite.
  • Prenez le temps de faire votre don avant les fêtes. La date limite de notre campagne de dons jumelés est le 31 décembre. Pensez à faire votre don à l’avance, de sorte que vous n’ayez pas à vous précipiter à la dernière minute.
  • Faites votre don en ligne. Un reçu électronique confidentiel, en format PDF, vous sera envoyé en toute sécurité par courriel dans les deux heures suivant votre don. Il vous suffira ensuite d’imprimer un exemplaire de ce reçu en vue de votre prochaine déclaration de revenus.
  • Rendez-vous à scleroseenplaques.ca/espoir pour faire un don maintenant afin de contribuer à la lutte contre la SP.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques
Le Canada affiche le plus fort taux de sclérose en plaques du monde. La SP est une maladie chronique, souvent invalidante, du cerveau et de la moelle épinière. C’est l’affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille et subventionne la recherche dont l’objectif est de trouver la cause et le remède de cette maladie. Pour obtenir plus d’information sur la SP, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582.

Open navigation