Nouvelles

Le premier ministre Justin Trudeau manifeste son soutien envers les Canadiens qui vivent avec la sclérose en plaques

  • Communiqués de presse

Toronto (Ontario), le 5 mai 2016 – Le 4 mai, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré des membres de la collectivité de la SP de même que des représentants de la Société canadienne de la sclérose en plaques pour souligner le Mois de la sensibilisation à la SP (qui se tient en mai) et pour manifester son soutien envers tous les Canadiens touchés par cette maladie. Le premier ministre a fait l’éloge des activités de sensibilisation à la SP de ces intervenants, qui mettent de l’avant des recommandations concrètes visant à améliorer l’aide à l’emploi pour les personnes touchées par la SP (p. ex. prolonger la période de prestations de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines, comme dans le cas des prestations de compassion) et à accélérer l’apport financier du gouvernement à la recherche sur la SP progressive (pour que soient notamment élaborés des traitements immunomodulateurs efficaces contre la SP progressive, lesquels sont toujours inexistants).

« Je tiens à remercier le premier ministre, M. Justin Trudeau, de nous avoir apporté son appui à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la SP », a déclaré Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques. « En plus de démontrer l’ampleur des efforts que nous déployons pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des centaines de milliers de personnes de notre pays qui sont touchées par la sclérose en plaques, la rencontre que le premier ministre Trudeau a eue avec les membres de la collectivité de la SP vient réaffirmer l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir la recherche dans le but de prévenir et de traiter les maladies chroniques. »

« Je vis avec la SP depuis 20 ans et je suis très enthousiaste de constater le rôle de chef de file que joue le Canada dans la lutte contre la SP », affirme Marie Vaillant, présidente du conseil d’administration de la Division de l’Ontario et du Nunavut et vice-présidente du conseil de la Fédération internationale de la SP. « Pour ceux d’entre nous qui sont atteints d’une forme progressive de SP, il est crucial de savoir que notre pays fait partie du mouvement mondial qui rassemble des chercheurs voués à l’approfondissement des connaissances sur le processus évolutif de la SP, à la conception d’essais cliniques et à la mise au point de nouveaux traitements. »

Du 2 au 4 mai 2016, des représentants de la Société canadienne de la sclérose en plaques, des membres de la collectivité de la SP et certains parlementaires se sont rencontrés à Ottawa pour procéder au lancement du Mois de la sensibilisation à la SP et pour attirer l’attention sur des questions de la plus haute importance pour les personnes touchées par la SP.

-30-

Photo – De gauche à droite : Hedy Fry (députée de Vancouver-Centre), Benjamin Davis (vice-président des relations avec les gouvernements de la Société canadienne de la SP), Marie Vaillant (présidente du conseil de la Division de l’Ontario et du Nunavut de la Société canadienne de la SP, personne atteinte de SP), le premier ministre Justin Trudeau, Yves Savoie (président et chef de la direction de la Société canadienne de la SP). Référence photographie : Brian T. Hum.

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la SP
Le Canada affiche le plus haut taux de sclérose en plaques du monde. Cette maladie chronique souvent invalidante cible le système nerveux central, qui comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. La SP est l’une des affections neurologiques les plus répandues parmi les jeunes adultes du Canada. Elle se manifeste généralement chez les personnes âgées de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille et subventionne la recherche sur la cause et le remède de cette maladie. Pour faire un don à la Société de la SP ou pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582

Dialoguez en ligne en vous joignant à la collectivité de la SP. Retrouvez la Société de la SP sur Twitter, Instagram ou Facebook.

PERSONNE-RESSOURCE :

Lindsay Gulin, Société canadienne de la sclérose en plaques
1 800 268-7582, poste 3245
lindsay.gulin@mssociety.ca

Open navigation