Ce que vous devez savoir à propos de la maladie à coronavirus 2019
Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles

Mobilisation virtuelle au profit des Canadiens touchés par la SP

  • Communiqués de presse

Durant le Mois de la sensibilisation à la SP, les membres de la collectivité de la SP se mobiliseront en vue de bâtir un monde sans sclérose en plaques

Toronto, Ontario, le 29 avril 2020. – En mai, soit durant le Mois de la sensibilisation à la SP, la Société canadienne de la sclérose en plaques ralliera la collectivité de la SP à l’occasion de la campagne #stopponslaSP, qui consiste en un mouvement national virtuel dans le cadre duquel les gens seront invités à faire de l’une de leurs occupations habituelles une action extraordinaire. Tout au long du mois de mai, les membres de la collectivité canadienne de la SP s’engageront virtuellement aux côtés des dizaines de milliers de Canadiens touchés par la sclérose en plaques.

La crise sanitaire actuelle liée à la COVID‑19 a des répercussions sur l’ensemble des Canadiens, mais, pour les personnes qui doivent composer d’une manière ou d’une autre avec la sclérose en plaques, les préoccupations générées par cette situation s’ajoutent aux défis imposés par la SP. Par conséquent, les besoins de ces gens en matière d’information, de services, de ressources et de programmes de soutien sont plus pressants que jamais. Cette année, durant le Mois de la sensibilisation à la SP, nous invitons les Canadiens à s’adonner à l’un de leurs passe-temps habituels – comme faire de la pâtisserie, courir ou pédaler – en vue d’amasser des fonds et d’accomplir, dans le cadre du mouvement #stopponslaSP, une action extraordinaire pour soutenir les personnes de notre pays touchées par la SP. Le dimanche 24 mai, la collectivité canadienne de la SP se mobilisera lors de la première Marche de l’espoir virtuelle.

« Il s’agit d’une période difficile pour tous les gens de notre pays. Et en ce qui concerne les Canadiens atteints de SP, les circonstances actuelles sont particulièrement éprouvantes en raison du stress supplémentaire qu’elles génèrent parmi ces gens qui présentent un risque accru », souligne Pamela Valentine, Ph. D., présidente et directrice de la Société canadienne de la SP. « Alors que nous devons composer avec une réalité nouvelle, il importe que nous continuions de conjuguer nos efforts et de nous soutenir. Bâtir un monde sans SP nécessite la contribution de tous, et toutes les initiatives que nous entreprendrons seront des façons de resserrer nos liens. En nous soutenant mutuellement, nous pourrons collectivement contribuer à la réalisation de notre objectif ultime et stopper la SP. »

La campagne menée cette année à l’échelle mondiale parallèlement au Mois de la sensibilisation à la SP, baptisée « MS Connections » (connexions et SP), mettra l’accent sur l’importance des liens au sein des collectivités. En amassant des fonds à l’occasion de la campagne #stopponslaSP, tout en appliquant les mesures d’éloignement social préconisées, les Canadiens peuvent soutenir les personnes touchées par la SP et contribuer au renforcement de leur sentiment d’appartenance, en plus de permettre le financement de travaux de recherche qui auront une incidence réelle sur la vie de tous ces gens.

Pour en savoir plus sur la campagne #stopponslaSP et les différentes façons d’y participer, rendez-vous à stopsp.ca.

Pour obtenir davantage d’information sur la SP et la COVID‑19, visitez le scleroseenplaques.ca/ressources/ce-que-vous-devez-savoir-a-propos-de-la-maladie-a-coronavirus-2019.

-30-

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la SP

Le Canada affiche un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde. En moyenne, onze Canadiens reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). On la considère comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Elle se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP procure du soutien et de l’information aux personnes qui ont la SP ou qui sont touchées par cette maladie et elle défend les droits et les intérêts de ces gens. Elle subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP. Pour obtenir plus d’information sur la sclérose en plaques ou sur la Société de la SP, pour vous impliquer auprès de notre organisme ou pour faire un don afin de soutenir les personnes de notre pays atteintes de SP et leurs proches, rendez-vous à scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268‑7582.

Dialoguez en ligne avec la collectivité de la SP. Retrouvez la Société de la SP sur Twitter, Instagram ou Facebook.

PERSONNE-RESSOURCE :

Jennifer Asselin
Société canadienne de la SP
1 800 268‑7582, poste 3144
jennifer.asselin@scleroseenplaques.ca

Open navigation