Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles

Nouvelle mesure de soutien à l’intention des personnes en situation de handicap offerte par le gouvernement du Canada

  • Annonces

Un paiement unique de 600 $ permettra d’aider les personnes aux prises avec un handicap à faire face aux défis imposés par la COVID-19

***Dernière nouvelle : Environ 1,6 million de personnes en situation de handicap commenceront à recevoir le paiement unique, d’un montant pouvant aller jusqu’à 600 $, à compter du 30 octobre 2020. ***

***Point d’information : La date limite pour soumettre une demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) a été reportée au 31 décembre 2020. Pour en savoir plus à ce propos, cliquez ici.***

Le 27 juillet 2020, le projet de loi C-20, intitulé Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19, a reçu la sanction royale. En vertu de cette nouvelle loi, prévoyant le versement d’un paiement unique aux personnes handicapées, le gouvernement fédéral pourra offrir une prestation non imposable et n’ayant pas à être déclarée – dont le montant pourrait atteindre 600 $ – aux particuliers admissibles. Ainsi, de nombreux Canadiens recevront ce versement de façon automatique. Or, si vous êtes admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), mais n’en avez jamais fait la demande, la Société canadienne de la SP vous incite à le faire avant le 25 septembre prochain.

Si vous faites partie des quelque 1,7 million de Canadiens qui répondent aux critères suivants, ce paiement unique de 600 $ vous sera automatiquement versé :

  • être titulaire d’un certificat valide au titre du crédit d’impôt pour personnes handicapées;
  • recevoir actuellement des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec;
  • bénéficier de services de soutien aux personnes handicapées offerts par Anciens Combattants Canada.

Les aînés en situation de handicap sont aussi admissibles au Paiement unique aux personnes en situation de handicap. Le montant de 600 $ leur sera versé en deux paiements :

  • S’ils ont reçu le paiement unique pour les aînés de 300 $ pour la pension de la Sécurité de vieillesse (SV), ils recevront 300 $ supplémentaires.
  • S’ils ont reçu le paiement unique pour les aînés de 500 $ pour la pension de la SV et le Supplément de revenu garanti (SRG) ou l’Allocation, ils recevront 100 $ supplémentaires.

Si vous bénéficiez déjà de l’une ou l’autre des mesures énumérées ci-dessus, vous n’avez pas besoin de soumettre une demande pour bénéficier du Paiement unique aux personnes en situation de handicap. Le gouvernement prévoit faire les versements au cours de l’automne. Vous pouvez toutefois cliquer ici pour obtenir plus de détails à ce sujet.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’une personne ne bénéficie pas du CIPH ou qu’elle n’ait jamais soumis de demande dans le cadre de ce programme, par exemple un revenu insuffisant ou des difficultés relatives à l’obtention de l’attestation médicale. Il importe de savoir qu’il n’est pas requis de soumettre une demande pour bénéficier du Paiement unique aux personnes en situation de handicap. Toutefois, les personnes qui sont admissibles à ce paiement unique doivent faire une demande dans le cadre du programme de CIPH. Les personnes admissibles au CIPH recevront le paiement unique de 600 $ par dépôt direct ou par chèque, par la poste. Si vous êtes admissible au CIPH, mais n’avez jamais soumis votre demande, vous devez le faire avant le 25 septembre pour être admissible au Paiement unique aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à soumettre votre demande dans le cadre du programme de CIPH le plus rapidement possible afin de vous prévaloir de cette nouvelle mesure. Pour en savoir plus à ce propos, veuillez cliquer ici. Si vous avez besoin d’aide pour la soumission de votre demande, veuillez communiquer avec un agent info-SP par courriel, par téléphone ou par clavardage en direct.


Open navigation