Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles

Programme d’exercice et de mieux-être en ligne à l’intention des personnes à mobilité réduite

  • Annonces

Grâce à un partenariat avec l’Institut de réadaptation de Toronto, par l’intermédiaire du programme Together in Movement and Exercise (TIME), la Société canadienne de la sclérose en plaques lance un programme d’exercice en ligne gratuit, qui sera offert une fois par semaine pendant huit semaines à compter du 23 septembre.

Comme beaucoup de programmes récréatifs ont été interrompus et que bon nombre de centres de mise en forme ont fermé leurs portes en raison de la pandémie de COVID-19, les personnes aux prises avec des troubles de la mobilité présentent un risque accru de diminuer leur niveau d’activité physique. Or, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes de l’équipe du programme TIME du Réseau universitaire de santé ont mis au point une version en ligne de TIMEconçue pour inciter les personnes à mobilité réduite à garder la forme et à rester actives même lorsqu’elles doivent rester chez elles.

Le programme s’adresse aux personnes dont la mobilité est restreinte, mais qui sont capables de marcher sur une distance d’au moins 10 mètres, avec ou sans canne ou déambulateur, et qui souhaitent :

  • renforcer leur équilibre;
  • augmenter leur force et leur niveau d’activité;
  • se déplacer avec plus d’aisance dans leur maison et leur collectivité;
  • profiter des nombreux bienfaits de l’exercice physique régulier.

Dirigé par des professionnels de la santé et des physiothérapeutes, ce programme sera offert sur la plateforme Zoom. Divers exercices de mise en forme et de mieux-être permettant de renforcer les muscles des jambes et du tronc et d’améliorer la coordination, l’agilité et la forme physique en général, seront au programme des huit séances. Différentes versions des exercices seront proposées pour permettre aux participants de choisir celles qui conviennent le mieux à leur niveau d’habileté.

Pour obtenir des précisions et vous inscrire, visitez le www.mssociety.ca/virtualtime.

Remarque : Le programme sera offert en anglais seulement.

Open navigation