Société canadienne de la sclérose en plaques

Nouvelles

Programme virtuel axé sur l’activité physique et le maintien de liens sociaux dans le contexte de la pandémie de COVID 19

  • Annonces

La Société canadienne de la SP, Parkinson Canada et Lésions Médullaires Saskatchewan appuient un programme national baptisé NeuroSask


**
INFORMATION**

En raison de la forte demande, le programme « NeuroSask: Active and Connected » se poursuivra durant l’automne, à raison de deux fois par semaine, et ce, jusqu’en décembre. Les rencontres ont lieu tous les mardis et jeudis, à partir de 14 h (HNC). Les personnes inscrites au programme peuvent assister aux rencontres chaque fois qu’elles le souhaitent! (Veuillez noter que ce programme est offert en anglais seulement.)

Pour obtenir plus d’information à ce propos ou pour vous inscrire, rendez-vous à https://rehabscience.usask.ca/neurosask/.

******

20 avril - Permettre aux gens de rester actifs tout en gardant le contact avec d’autres personnes – voilà le but du programme NeuroSask, mené en Saskatchewan sous la supervision de la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan avec le soutien de la Société canadienne de la SP.

Axé sur l’application de connaissances fondées sur des données probantes en matière d’activité physique, de santé mentale et de soutien social, NeuroSask est un programme virtuel destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) ou de la maladie de Parkinson (MP) ou présentant une lésion de la moelle épinière (LMÉ). Ce programme offre aux participants la possibilité de pratiquer des exercices suivant les directives d’un physiothérapeute et d’établir des liens avec des gens durant la pandémie de COVID‑19. Le programme NeuroSask est accessible par Internet d’un bout à l’autre du pays, à partir de n’importe quel ordinateur, téléphone intelligent ou tablette.

Ce programme de neuf semaines comprend des séances d’exercices de 30 minutes supervisées par un physiothérapeute, suivies d’une activité destinée à favoriser l’établissement de liens entre les participants. Cette activité varie chaque semaine et dure de 30 à 45 minutes. Les séances offertes dans le cadre de ce programme – à compter du 23 avril – se déroulent les mardis et les jeudis, à partir de 14 h (HNC).

L’inscription au programme est gratuite, et les participants inscrits peuvent prendre part à celui-ci comme ils le souhaitent – soit pour participer à la séance d’exercices physiques (de 14 h à 14 h 30), à l’activité axée sur les échanges (de 14 h 30 à 15 h) ou aux deux. La plateforme mise en place pour cette initiative peut accueillir 1 000 participants tout au plus. Il importe donc que les personnes intéressées par ce programme s’inscrivent aujourd’hui même.

NeuroSask est une initiative menée en Saskatchewan sous la supervision de la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan, en collaboration avec la Société canadienne de la SP, Parkinson Canada, Lésions Médullaires Saskatchewan, le Bureau de la Chaire de recherche clinique sur la SP de la Saskatchewan et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan.

Le programme NeuroSask est dirigé par Sarah Donkers, Ph. D., physiothérapeute et professeure adjointe, et la Dre Katherine Knox, physiatre et professeure adjointe – toutes deux à l’œuvre à l’Université de la Saskatchewan. Il met aussi à contribution une équipe de chercheurs, de cliniciens et d’experts de l’industrie.

La première séance qui sera offerte dans le cadre du programme comprendra 1) une série d’exercices à faire en position assise suivant les directives d’un physiothérapeute et 2) une table ronde d’experts qui réunira trois médecins de renom exerçant en Saskatchewan, à savoir le Dr Alex Rajput (maladie de Parkinson), le Dr Gary Linassi (lésions médullaires) et le Dr Michael Levin (sclérose en plaques).

Les domaines que l’initiative NeuroSask permettra d’aborder ultérieurement comprennent la santé mentale, la nutrition, la distraction musicale, la pleine conscience et le soutien aux aidants.

Pour en savoir plus sur le programme NeuroSask ou pour vous y inscrire, rendez-vous à l’adresse https://rehabscience.usask.ca/neurosask.php.

Open navigation