Société canadienne de la sclérose en plaques

De T à B: Le rôle des cellules immunitaires dans la SP

Au cours de la dernière décennie, les chercheurs ont passablement approfondi les connaissances sur le rôle du système immunitaire dans la sclérose en plaques. Ils ont découvert notamment que certaines parties du système immunitaire, en particulier un type de globules blancs, les cellules T, pouvaient être maîtrisées afin d’améliorer l’état des patients. Cela dit, les scientifiques ont récemment identifié de nouveaux suspects en lien avec l’apparition de la SP. Cette découverte a mené au lancement d’études sur les cellules B.

Des essais cliniques récents ont donné des résultats étonnants : lorsque les cellules B, autre type de globules blancs, sont ciblées et extraites du système immunitaire, une diminution significa­tive du taux de poussées de SP est observée.

Voici un aperçu des connaissances actuelles sur ces cellules et des réponses que nous cherchons sur ces présumées coupables.

Connaissances actuelles

Objectifs à atteindre

Des traitements visant à diminuer le nombre de cellules B produisent une réduction spectaculaire du nombre de nouvelles poussées.

Dépister les « bonnes » cellules B et les « mauvaises » cellules B en vue de l’élaboration de traitements ciblant les cellules appropriées.
Chez les personnes atteintes de SP, les cellules B déclenchent une production anormale de molécules pro-inflammatoires. Déterminer les mécanismes par lesquels les cellules B pénètrent dans le système nerveux central et y détériorent la myéline et les tissus environnants.

Dans le contexte de la SP, les cellules B peuvent entraîner des réactions anormales chez les cellules T.

Clarifier le rôle des cellules B dans le contexte de la SP progressive.
Les cellules B sont parfois présentes dans le tissu cérébral enflammé des personnes atteintes de SP progressive, ce qui laisse croire qu’elles peuvent contribuer à la progression de la maladie et à l’aggravation subséquente de l’incapacité Préciser les interactions entre les cellules B et les cellules T et leur rôle dans la SP.

La Société canadienne de la sclérose en plaques finance des travaux de recherche portant sur le rôle des cellules B. Pour en apprendre davantage sur le sujet, cliquez ici.