Selon les paramètres actuels, l’endroit d’où vous accédez à notre site Web est situé en États-Unis. Si tel n’est pas le cas, veuillez sélectionner la bonne province :
Lundi au jeudi: 9 h à 17 h
Nos bureaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour répondre au sondage concernant les services offerts par La Section Est-de-Montréal, cliquez ici.
Pour voir le bulletin de liaison, cliquez ici:
Notre première mission est d'abord d'informer et de sensibiliser la population (les gens atteints, leurs proches, les professionnels de la santé) au sujet de la sclérose en plaques. Nous recevons toute clientèle qui désire plus de renseignements sur la maladie et nous leur offrons de la documentation. Ainsi, nous les renseignons sur les nouvelles découvertes sur la recherche.
Les participants aiment se retrouver chaque semaine dans le cadre des cafés-rencontres. Nous accueillons en moyenne 15 participants et ces rencontres se font à la cafétéria du centre communautaire Roussin, les lundis après-midi, après les ateliers d'exercices en douceur. Ce moment permet à la clientèle de se réunir afin de discuter et ainsi briser l'isolement que peut occasionner la maladie.
Nos dîners-conférences se déroulent dans un restaurant où les participants reçoivent un repas à coût modique et assistent à une conférence d’environ 1 heure. Tout comme les cafés-rencontres, cette activité permet aux gens touchés par la maladie de socialiser tout en se tenant informer.
Les activités ponctuelles sont très populaires :
L’exercice en douceur reste l’activité qui connaît le plus de succès. Cette activité est organisée en partenariat avec le CLSC de Pointes-aux-Trembles. Chaque lundi, ce cours est donné à un groupe d’environ 15 à 20 personnes. Les participants de ce groupe peuvent réaliser les exercices en position assise ou en position debout, selon leur mobilité. C’est donc une version adaptée qui permet aux personnes à mobilité réduite de rester actives, ce qui contribue grandement à leur bien-être et à l’amélioration de leur état de santé. Les cours sont donnés par deux ergothérapeutes affiliés au CLSC ainsi qu’une auxiliaire-familiale pour assister les participants peu mobiles.
La Section Est de Montréal participe activement aux campagnes de financement dans le but de contribuer à la recherche. Les campagnes nationales telles que la Marche de l’Espoir ou le Rendez-vous A&W pour stopper la SP ainsi que des activités de collectes de dons (sollicitation téléphonique, Quille-o-thon, Karaoké) sont non-seulement d’une grande nécessité pour faire avancer la recherche, mais créent aussi de bons moments de rassemblement.