Le Programme de soutien entre pairs

Le Programme de soutien entre pairs permet à des personnes qui vivent avec la SP ou qui agissent comme aidants auprès d’une personne atteinte de cette maladie de recevoir du soutien par téléphone ou Internet. Que vous veniez de recevoir un diagnostic de SP ou que la personne que vous aidez ait appris récemment qu’elle est atteinte de cette maladie, ou encore que vous ayez une question précise à poser ou que vous ayez besoin de soutien relativement à un problème en lien avec la SP, il importe que vous puissiez vous tourner vers quelqu’un qui vit des expériences semblables aux vôtres. Au Programme de soutien entre pairs participent, d’un bout à l’autre du pays, des bénévoles qui, grâce à une formation complète, possèdent les compétences requises pour offrir le meilleur soutien possible.

Comment le programme fonctionne-t-il?

Pour prendre part au Programme de soutien entre pairs ou pour obtenir de l’information sur celui-ci, veuillez nous écrire, à communautesp@scleroseenplaques.ca, ou nous téléphoner, au 1 800 268 7582, poste 2227, et nous indiquer si vous avez la SP ou agissez comme aidant auprès d’une personne atteinte de cette maladie.

  • Vous devrez remplir le formulaire d’inscription et parler avec le coordonnateur du programme, qui s’assurera de vous jumeler à une personne bénévole appropriée.
  • Lorsqu’un bénévole aura été trouvé, le coordonnateur du programme vous en avisera, puis ce bénévole communiquera avec vous. Vous déciderez alors ensemble de la fréquence de vos communications – certaines personnes souhaitent avoir seulement quelques échanges, alors que d’autres maintiennent un contact régulier. La Société de la SP assurera le suivi des jumelages durant une période maximale de six mois.

« J’ai beaucoup de chance de pouvoir participer à ce programme. Le soutien entre pairs m’a aidée à changer ma façon de prendre en charge la SP et à voir les choses de manière plus positive qu’auparavant en ce qui concerne cette maladie. Il se peut aussi que je me sois fait une amie en participant au programme.

« Je trouve qu’il est plus facile de parler à une personne qui, elle aussi, a la SP. Cela m’apporte beaucoup. Il importe de pouvoir parler à quelqu’un qui comprend vraiment ce que l’on vit. Cela favorise l’échange d’idées. »

« La bénévole qui m’a aidée dans le cadre du Programme de soutien entre pairs m’a encouragée à sortir. Je sors plus souvent maintenant et je m’implique auprès de ma collectivité. Auparavant, j’avais tendance à hiverner chez moi, me contentant de sortir pour faire mon épicerie ou aller travailler. Cette personne m’a aidée à voir certaines choses de façon sereine. »

Il est possible de participer au Programme de soutien entre pairs à titre de bénévole. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

Open navigation