Société canadienne de la sclérose en plaques

Programme de soutien entre pairs

large.jpg


Le Programme de soutien entre pairs permet à des personnes qui vivent avec la SP, qui agissent comme aidants auprès d’une personne atteinte de cette maladie ou qui comptent un proche vivant avec la SP de recevoir du soutien par téléphone ou en ligne. Que vous ayez une question précise à poser ou que vous ayez besoin de soutien relativement à un problème particulier en lien avec la SP, il importe que vous puissiez vous tourner vers quelqu’un qui vit des expériences semblables aux vôtres. Les bénévoles du Programme de soutien entre pairs reçoivent une formation afin de vous soutenir adéquatement.

CONTACT ILLICO
JUMELAGE
DEVENEZ BÉNÉVOLE!

Durée

Un contactSix moisSix mois ou plus

Description

Contact illico convient aux personnes qui ont une question précise à poser ou qui ont besoin de soutien relativement à un problème particulier en lien avec la SP. L’échange que peut avoir un participant avec le bénévole chargé de l’aider ne dure pas plus d’une heure.

Le jumelage est destiné aux gens qui souhaitent obtenir du soutien de la part d’une personne qui a vécu des expériences semblables aux leurs en matière de SP. Les participants sont mis en contact avec un bénévole avec qui ils communiqueront régulièrement. Ce type de soutien unique peut constituer une aide précieuse.

Si vous avez la SP, êtes l’aidant d’une personne vivant avec la SP ou comptez un être cher atteint de cette maladie parmi vos proches et que vous en êtes à une étape où vous pourriez apporter un soutien efficace à d’autres personnes, n’hésitez pas à soumettre votre candidature pour devenir bénévole dans le cadre du Programme de soutien entre pairs!

Formule

Téléphone ou courriel.

Téléphone, courriel ou messagerie instantanée.

Téléphone, courriel ou messagerie instantanée.

Procédure

Demande de participation en ligne (les gens ayant besoin d’aide pour soumettre leur demande peuvent faire appel à un agent info-SP).

Le bénévole communique avec le participant dans un délai de quelques jours ouvrables.

Demande de participation en ligne (les gens ayant besoin d’aide pour soumettre leur demande peuvent faire appel à un agent info-SP).

Le coordonnateur du programme communique avec le participant pour lui proposer un jumelage.

Soumission de candidature en ligne.

Entrevue téléphonique.

Vérification du casier judiciaire.

Formation en ligne.

Délais

Le participant reçoit un appel du bénévole quelques jours ouvrables après la soumission de sa demande de participation.

L’établissement d’un jumelage peut prendre de une à six semaines, selon la disponibilité des bénévoles.

Le processus de recrutement des bénévoles prend environ six semaines.

Demande en ligne

CONTACT ILLICOJUMELAGEDEVENEZ BÉNÉVOLE!

Si vous avez des questions à propos du Programme de soutien entre pairs, veuillez écrire à communautesp@scleroseenplaques.ca ou composer le 1 800 268-7582, poste 2269.

Le Programme de soutien entre pairs (qu’il s’agisse de Contact illico ou du jumelage) permet aux participants de compter sur l’appui d’une personne compréhensive qui fera preuve d’empathie tout en prêtant une oreille attentive. L’information fournie dans le cadre du Programme ne remplace aucunement l’avis ou l’opinion en bonne et due forme d’un conseiller professionnel, et les bénévoles participants ne sont pas habilités à prodiguer des conseils médicaux.


Témoignage de participants

large.jpg

« Je suis très heureuse d’avoir pu participer au Programme de soutien entre pairs au moment où j’avais le plus besoin d’être épaulée. J’avais seulement 20 ans lorsque j’ai appris que j’avais la SP, et ce diagnostic m’a causé un véritable choc. Je n’avais aucune idée de ce qu’était la SP, mais j’étais terrifiée à l’idée de devoir vivre seule un tel bouleversement dans ma vie.

« Il n’a fallu que quelques courriels avant que s’établisse un lien étroit entre la bénévole et moi. Au départ, nos discussions portaient principalement sur notre expérience de la SP, puis, au fil du temps, notre lien a évolué vers une relation d’amitié. Nous sommes donc maintenant à l’aise de parler de sujets liés à notre vie personnelle.

« Ma participation au Programme de soutien entre pairs m’a permis de me sentir mieux. Elle a fait renaître la confiance qui m’avait quittée après l’annonce du diagnostic, et j’ai pu nouer une amitié que je chérirai toute ma vie. »

– Jessie

CONTACT ILLICO     JUMELAGE

large.jpg


« Depuis toujours, la force et la résilience de mon père tout au long de son parcours avec la SP me motivent au plus haut point. À présent, je fais du bénévolat dans le cadre du Programme de soutien entre pairs, car je fais partie de ces gens qui savent le degré de ténacité qu’il faut avoir pour composer avec la SP. J’espère aussi qu’en relatant le parcours de mon père aux côtés de la SP, j’aide des gens à se rappeler ce dont ils sont capables.

« Comme le Programme permet d’offrir du soutien par téléphone ou en ligne, je peux rester en contact avec les personnes touchées par la SP avec qui j’ai été jumelée tout en restant à la maison. J’encourage les gens à s’inscrire comme bénévoles au Programme de soutien entre pairs pour rompre l’isolement de ceux et celles qui n’ont pas la possibilité de quitter leur domicile ou leur milieu de vie, même quand aucune mesure d’éloignement social n’est imposée. Tout va toujours mieux lorsque nous nous serrons les coudes. »

– Shannon

DEVENEZ BÉNÉVOLE!


Merci à nos partenaires :

large.jpg
Open navigation