Programmes et Services

Services aux professionnels de la santé

  • Pour les professionnels de la santé

La Société de la SP offre plusieurs outils pour les professionnels de la santé afin de les aider à soutenir les personnes qui ont la SP.

Colloque multidisciplinaire sur la sclérose en plaques

Pour plus d'information, cliquez ici.

Préposés aux bénéficiaires et infirmiers auxiliaires :
mieux comprendre pour mieux intervenir :

La sclérose en plaques (SP) est une maladie évolutive du système nerveux central pouvant causer des limitations fonctionnelles. Elle frappe le plus souvent les jeunes adultes, dont l'âge varie de 15 à 40 ans. Les hommes et les femmes ayant la SP doivent donc composer avec cette maladie durant de nombreuses années, et certains d'entre eux doivent parfois vivre plus d'un deuil (perte de revenu, séparation, invalidité, dépression, etc.). En outre, au cours de l'évolution de la maladie, nombreux sont ceux qui auront à faire appel aux services d'un préposé aux bénéficiaires ou d'un infirmier auxiliaire, que ce soit à domicile ou en CHSLD.

Complexe, la SP se manifeste différemment d'une personne à l'autre, voire d'une journée à l'autre chez une même personne. Pour les préposés aux bénéficiaires et les infirmiers auxiliaires, qui sont au cœur du quotidien des personnes atteintes de SP, ce caractère imprévisible de la maladie peut poser des défis particuliers. Dans une optique de formation préparatoire ou continue, mieux connaître la réalité des personnes atteintes de SP permettrait de mieux comprendre ce qu'elles vivent au quotidien et, ultimement, de mieux intervenir auprès d'elles. Pour l'intérêt de tous.

INTRODUCTION - vidéo

SCLÉROSE EN PLAQUES - vidéo

ASPECTS MEDICAUX – vidéo

RELATION AVEC LES PRÉPOSÉS ET INFIRMIERS - vidéo

ASPECTS PSYCHOSOCIAUX - vidéo

Open navigation