Ce que vous devez savoir à propos de la maladie à coronavirus 2019
Société canadienne de la sclérose en plaques

Programmes et Services

Activités physiques Montréal

  • Rencontres sociales et activités récréatives
  • Santé et mieux-être

Dans cette rubrique, vous trouverez l’information sur les cours d’activité physique offerts par la Section Montréal. L’École du mouvement et les cours de yoga adapté vous permettent de faire de l’exercice dans un cadre sécuritaire en fonction de vos capacités.

Vous trouverez aussi des ressources communautaires adaptés et abordables pour faire de l’activité physique.

L’inscription aux activités physiques de la section Montréal est obligatoire. Certains cours comportent des listes d’attentes. Pour obtenir plus d’information sur une activité ou pour vous y inscrire, veuillez communiquer au 514 849‑7591.

L'école du mouvement

École du mouvement en position debout

(Exercices se déroulant en position debout durant la majeure partie de la séance.) Les participants à l’atelier sont placés dans un contexte d’apprentissage corporel favorisant une réorganisation et un approfondissement des schèmes corporels. Chacun fait les exercices à son rythme et selon ses capacités.

Déroulement :

  1. Période d’échauffement et d’activation pendant laquelle les participants se préparent à faire de l’exercice.
  2. Période d’étirements et de renforcement musculaire des membres inférieurs.
  3. Période de relaxation dirigée

Description de l'École du mouvement - position debout.pdf

École du mouvement en position assise

Atelier où les participants sont placés dans un contexte d’apprentissage corporel afin qu’il y ait une réorganisation et un approfondissement des schèmescorporels. Les participants font les exercices à leur rythme et selon leurs capacités.

Déroulement :

  1. Période d’échauffement et d’activation où les participants se préparent à faire de l’exercice.
  2. Période d’étirements des membres inférieurs.
  3. Période de relaxation dirigée.

Description de l'École du mouvement - position assise.pdf

Yoga adapté

But du programme

Permettre aux personnes atteintes de la SP d’améliorer leur qualité de vie par l’entremise d’un programme d’exercices de yoga adapté et leur donner le goût d’adopter un mode de vie actif.

Objectifs du programme

À la fin du programme, les participants :

  1. Noteront une amélioration de leur posture, de leur concentration et de la gestion du stress
  2. Remarqueront une amélioration leur force physique et de leursouplesse
  3. Auront acquis les connaissances de base pour pratiquer le yoga de façon autonome et sécuritaire

Description du yoga position debout.pdf

Description yoga adapte assis.pdf


Ressources communautaires pour faire de l'activité physique

VIOMAX — Vis au max sans obstacle

514 527-4527 poste 2329

2275, avenue Laurier Est

Viomax

Le centre Viomax est un organisme à but non lucratif qui offre une vaste programmation d’activités pour les personnes ayant un handicap physique. Une salle de conditionnement physique entièrement accessible est disponible pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. L’organisme se distingue par l’expertise de son personnel, par sa programmation adaptée aux besoins particuliers de sa clientèle ainsi que par ses équipements qui permettent à celle-ci de profiter des bienfaits de l’activité physique.

Les activités se déroulent sur trois plateaux, soit la salle de conditionnement physique, la piscine et le gymnase, et s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Les employés de Viomax sont tous des kinésiologues ou des éducateurs physiques qui sont assistés par des accompagnateurs et des personnes bénévoles qui ont pour priorité le bien-être des membres.

Toute personne voulant devenir membre « ViomaxPlus » doit faire remplir un certificat médical par son médecin traitant.Il est possible de l’obtenir au bureau de l’organisme ou sur le site Web. La carte de membre annuelle coûte 45 $ et est obligatoire. Ensuite, il faut ajouter le coût des activités choisies. Par exemple, un abonnement de 6 mois à la salle de conditionnement physique coûte 85 $ pour les membres « Viomax Plus ». Parmi les autres activités, mentionnons l’aquaforme adaptée, le volleyball en fauteuil roulant, la danse adaptée ou « l’ultimate » frisbee en fauteuil roulant. Pour en savoir plus sur les conditions d’admission et les activités offertes selon les périodes de l’année, consultez le dépliant de Viomax sur leur site Web ou téléphonez au 514 527-4527 poste 2329.

Association sportive et communautaire du Centre-Sud

514 522-2246

2093, rue de la Visitation



Association sportive et communautaire du Centre-Sud



L’Association sportive et communautaire du Centre-Sud est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des résidents du quartier en leur fournissant des installations et des activités diversifiées, constructives et abordables en fonction des besoins. L’ASCCS est un lieu de rencontre accueillant qui propose aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux aînés un grand choix d’activités sportives, récréatives, culturelles, éducatives et environnementales.

Les personnes ayant des besoins particuliers ne sont pas en reste grâce à une programmation adaptée à leurs besoins. L’ASCCS offre une multituded’activités, telles que des cours de mise en forme en salle et à la piscine (aquaforme), des cours de gymnastique douce et holistique, une salle d’entraînement et bien plus.

Les frais d’adhésion pour obtenir ces services sont de seulement 15 $ par année pour les personnes handicapées. Il faut toutefois présenter un certificat médical de votre médecin indiquant votre diagnostic et les limitations qui y sont rattachées pour avoir droit à ce tarif. Ainsi, vous pourrez participer à plusieurs activités offertes par le centre, sans frais supplémentaires.

L’établissement est accessible aux personnes avec limitations motrices et est desservi par le transport adapté. Notez que tous les citoyens de Montréal peuvent participer aux activités du centre.

Open navigation