Programmes et Services

Bulletin de liaison, rapport d'activités et ressources Montréal

  • Information à propos des sections
  • Services d’information

Dans cette rubrique, vous trouverez le bulletin de liaison qui comprend notamment un calendrier de toutes les activités de la Section Montréal. Publié deux fois par année, le bulletin contient aussi des ressources communautaires qui pourraient vous être utiles et le courrier du lecteur.Vous trouverez d’autres informations notamment des ressources pour vous loger, le transport en commun, etc.

Rapport d'activités

2017

Bulletin de liaison

2019

Automne ***NOUVEAU***

Été

Printemps

2018

Printemps

Été

Automne


2017

Hiver

Été

Automne

Règlements pour publier un article dans la Chronique du lecteur

WikiGuideSP

Un répertoire de ressources qui couvre Montréal et la Montérégie est maintenant disponible en ligne, à WikiGuideSP.ca.

Information et orientation

Les demandes d’information se classent au premier rang des services sollicités par les personnes atteintes de sclérose en plaques. La Société de la SP donne des renseignements pertinents et fiables sur le processus diagnostique de la SP, les symptômes et les traitements de cette maladie, la recherche, ses programmes et ses services ainsi que sur d’autres sujets comme l’emploi, les assurances et les questions liées à la famille.

En plus de fournir de l’information sur la sclérose en plaques et sur les questions liées à cette maladie, la Société de la SP offre des services d’orientation. Elle dirige en effet les personnes aux prises avec la SP et leurs aidants vers les ressources communautaires pertinentes. En fonction de leur région, les personnes atteintes de SP ont accès à divers programmes et services comme des programmes d'exercice, des services de transport adapté et des soins à domicile, entre autres.

Ressources en matière d’habitation

Service Info-logement du Centre Lucie-Bruneau : Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau met à votre disposition un service qui vous aidera dans votre recherche d’un logement accessible. Vous devrez communiquer avec le service Info-logement, au 514 527-4527, poste 2222, pour vous procurer un formulaire d’inscription, sur lequel il vous faudra préciser vos critères de recherche.

Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) : L’OMHM est un organisme à but non lucratif qui est responsable de la gestion du programme des habitations à loyer modique (HLM), du programme de supplément de loyer (PSL) de la Société d’habitation du Québec et des logements construits sur l’île de Montréal dans le cadre du programme Logement abordable Québec (LAQ). Pour obtenir plus d’information sur ces programmes, veuillez consulter le site Internet de l’OMHM (omhm.qc.ca) ou téléphoner à l’organisme, au 514 868‑5588.

Société d’habitation du Québec (SHQ) : La Société d’habitation du Québec propose plusieurs programmes et services, dont le programme de supplément de loyer (PSL), le programme d’allocation-logement (PAL) ainsi que le programme d’adaptation de domicile (PAD). Vous pouvez joindre la SHQ par téléphone en composant le 1 800 463-4315 ou visiter son site Web au habitation.gouv.qc.ca et sélectionner l’option « Programmes » à gauche du menu.

Le programme de supplément de loyer s’adresse aux personnes à faible revenu, aux personnes handicapées ainsi qu’aux personnes vivant des situations exceptionnelles (p. ex. violence conjugale) et leur permet d’habiter dans un logement du milieu locatif privé en payant l’équivalent d’un loyer de HLM. La SHQ paie la différence entre le montant réel et le loyer d’une HLM au propriétaire du logement ou de l’immeuble. Le loyer calculé équivaut à 25 pour 100 du revenu total du ménage dans l’année civile précédant la signature du bail.

Le programme d’allocation-logement est destiné aux personnes seules âgées de 55 ans ou plus et aux familles à faible revenu avec au moins un enfant à charge (l’enfant peut être âgé de 18 ans ou plus s’il est aux études à temps plein). Cette allocation tient compte du revenu du ménage, du nombre d’occupants dans le logement ainsi que du loyer mensuel. L’aide accordée peut atteindre 80 $ par mois.

Le programme d’adaptation de domicile a pour but de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accomplir leurs tâches quotidiennes et ainsi de faciliter le maintien à domicile. Ce programme comporte plusieurs critères d’admissibilité. L’évaluation d’un ergothérapeute doit notamment démontrer une déficience importante ainsi que l’absence de toute autre ressource matérielle ou financière.

Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) : La Confédération regroupe des coopératives d’habitation, qui sont des immeubles ou des ensembles d’immeubles dans lesquels les locataires sont également collectivement propriétaires. En tant que propriétaires collectifs, les membres doivent assurer l’entretien des immeubles et la gestion autonome de la coopérative. Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des coopératives et sur les critères d’admissibilité, veuillez consulter le site Web de la CQCH (cooperativehabitation.coop/) ou communiquer avec la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM), au 514 843‑6929.

Une liste des logements abordables administrés par la SHDM (mise à jour tous les vendredis) est accessible en ligne. shdm.org/logements/fr/

Il est possible de consulter une liste de programmes et d’organismes qui s’adressent aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=81...

Transport

La carte d’accompagnement

La carte d’accompagnement à pour but de faciliter vos déplacements sur le réseau d'autobus et de métro. La Société de transport de Montréal (STM), en collaboration avec le milieu associatif, l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et visuelle de l'île de Montréal, vous offre la possibilité d'obtenir la carte d'accompagnement, et ce, gratuitement. À qui s'adresse la carte d'accompagnement de la STM ? La carte d’accompagnement est destinée aux personnes qui ont une déficience intellectuelle ou visuelle et dont les limitations fonctionnelles justifient la présence d’un accompagnateur lors de l'utilisation du réseau de la STM. Y sont admissibles les personnes ayant : des problèmes d'orientation dans le temps; des problèmes d'orientation dans l'espace; des problèmes pouvant compromettre leur sécurité. La carte d'accompagnement permet un accès gratuit à la personne qui vous accompagne lors de vos déplacements sur le réseau d'autobus et de métro. Précisons que les personnes admises au service de transport adapté n'ont pas à se procurer la carte d'accompagnement, puisque leur carte d'identité du transport adapté leur permet de se prévaloir de ce service. Par ailleurs, la carte d'accompagnement n'est pas valide sur le réseau du transport adapté.

Bienvenue à bord de l'autobus à plancher surbaissé

En 2009, la STM a mis en service de nouveaux autobus à plancher surbaissé, notamment des autobus articulés. Tous ces nouveaux véhiculessont dotés d’une rampe d’accès à l’avant. La STM dispose donc d’autobus équipés d’une rampe d’accès à l’avant et d’autres munis d’une rampe d’accès à l’arrière. http://www.stm.info/bus/fauteuil.htm

Le transport adapté

Le transport adapté est un service de transport en commun de type porte à porte, offert sur réservation. Pour en bénéficier, il est nécessaire de répondre aux critères d’admissibilité établis par la STM. http://www.stm.info/t-adapte/index.htm

Massages à prix réduits

C’est bien connu, le massage thérapeutique est bon pour la santé et ce, à plusieurs niveaux. Par des pressions et manipulations du corps, il calme et stimule à la fois les muscles, les vaisseaux sanguins et lymphatiques, le système nerveux et les organes internes. Le massage a des effets réconfortants à la fois physiologiquement et psychologiquement. Il y a plusieurs types de massages utilisés aujourd’hui. Les plus populaires sont : shiatsu (japonais), suédois, thaïlandais, en kinésiologie intégrée, tragger, des tissus profonds, biokinergie. Il y a 18 écoles de massage au Québec reconnues par la Fédération québécoise de massothérapie. Vous pouvez en savoir plus avec ce lien internet : www.fqm.qc.ca/liste-des-ecoles-accreditees Certaines d’entre elles offrent la possibilité de s’y inscrire comme volontaire. On peut donc y recevoir des massages par leurs étudiants, qui doivent parfois choisir des personnes atteintes de différentes pathologies comme la SP, pour leurs travaux pratiques. D’autres écoles offrent des massages pour tous au coût de 20 $ seulement. Voici quelques écoles de massage de Montréal : Guijek 514 527-2666 Institut Kiné-concept 514 272-5463 Accès Tragger 514 843-8382

Open navigation