Société canadienne de la sclérose en plaques

Activité physique

La recherche montre sans aucune équivoque que l’exercice est bénéfique et sans danger pour les personnes qui vivent avec la SP. L’exercice est même considéré aujourd’hui comme l’un des aspects importants de la prise en charge globale de cette maladie. En 2013, la Société canadienne de physiologie de l’exercice a publié les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes atteints de SP en vue d’offrir un outil de référence dans les trois domaines suivants : l’élaboration de programmes d’exercices destinés aux adultes atteints de SP, l’établissement d’objectifs en matière de promotion de l’activité physique auprès de ces personnes et la surveillance des niveaux d’activité physique de la population adulte atteinte de SP.

Les Directives s’adressent aux adultes (âgés de 18 à 64 ans) présentant une incapacité légère ou modérée attribuable à une forme cyclique (poussées-rémissions) de sclérose en plaques ou à une forme progressive de cette maladie, sans égard au genre (sexe), à la race, à l’origine ethnique ou au statut socioéconomique. Les personnes atteintes de SP, les membres de leur famille, les professionnels de la santé et les organismes voués à la promotion de l’exercice ou à l’aide aux adultes atteints de sclérose en plaques peuvent se servir de ces directives, par exemple pour formuler des recommandations en matière d’activité physique dans le contexte de la SP ou pour élaborer des programmes d’exercices adaptés aux besoins des adultes atteints de cette maladie.

Ressources pour partir du bon pied

Exercices physiques et SP : Trousse d’information – conseils, suggestions d’activités et solutions aux contraintes relativement à l’activité physique

Fiches de planification – outil de planification du programme de conditionnement physique




Leaders en vie active
est un programme de formation en ligne à l’intention des personnes atteintes de SP qui souhaitent exceller dans le domaine l’activité physique. L'objectif de ce programme est d’aider ces personnes à devenir des pairs mentors capables d'utiliser les plus récentes connaissances sur l'activité physique, les ressources en matière de sport et les principes du leadership transformationnel pour informer les adultes vivant avec des incapacités physiques et les motiver à mener une vie plus active.

Mouvements de base – fiches explicatives sur les mouvements de base sollicitant les divers groupes musculaires

Pratique de l’activité physique – Le présent guide a été conçu à l’intention des personnes atteintes de sclérose en plaques qui souhaitent entreprendre un programme d’exercices.



La Société de la SP, en collaboration avec deux physiothérapeutes, a produit une nouvelle série de capsules Web d’exercices. Cette série s’adresse tant aux personnes qui n’éprouvent aucun trouble de la motricité qu’aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant manuel pour se déplacer. Avant de commencer votre séance d’exercices musculaires, nous vous recommandons de lire ces conseils préalables.

Exercices de renforcement et d'étirement musculaires à l'intention des personnes ayant la SP


Exercices de renforcement pour les membres inférieurs


Exercices de renforcement pour les membres supérieurs


Exercices d’étirement

Apprenez-en davantage sur l’exercice pour les personnes atteintes de SP dans le numéro printemps-été 2014 de SP Canada.

Au mieux de sa forme...tout en douceur!
(format DVD) Ce programme vise à améliorer la condition physique des personnes aux prises avec la SP. Contient six routines faciles à suivre, à faire en position assise, debout ou allongée.
(Des frais de port et de manutention s'appliquent.)



Pour commencer

  • Il serait bon que vous demandiez l’avis d’un professionnel de la santé quant au type et au volume d’activité physique qui vous conviendrait le plus.
  • Parmi les professionnels de la santé figurent les médecins, les physiothérapeutes et les spécialistes du conditionnement physique.
  • Si vous ne pratiquez aucune activité physique, vous pouvez retirer des bienfaits du programme qui vous est proposé même en diminuant l’intensité, la fréquence et la durée des exercices.
  • Il convient que vous augmentiez progressivement l’intensité, la fréquence et la durée des exercices jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés dans les Directives.