Traitements expérimentaux ou en cours d’élaboration

Accéder au sujet

Certaines personnes font le choix de se tourner vers des procédures ou des traitements expérimentaux non encore approuvés ou offerts au Canada. Il peut s’agir de médicaments prescrits pour une indication autre que celle qui a été approuvée par Santé Canada, ou encore de médicaments qu’on juge exploratoires ou dont l’efficacité dans le traitement de la SP n’a pas été démontrée scientifiquement. Une personne ayant la SP peut opter pour un traitement expérimental parce qu’aucun traitement (traditionnel, complémentaire ou parallèle) ne s’est montré efficace dans son cas ou qu’elle souhaite explorer un nouveau traitement en voie de commercialisation. Toutefois, il importe de noter que les procédures et traitements expérimentaux comportent un certain niveau de risque et que seuls des essais cliniques bien contrôlés permettent d’en déterminer les risques et les bienfaits. Le processus d’homologation de Santé Canada a pour but de garantir que les bienfaits de tout traitement ou procédure à l’étude surpassent les risques.

On recommande aux personnes atteintes de SP qui explorent les options offertes quant à la prise en charge de cette maladie de rester en étroite communication avec leur équipe soignante.

Traitements à l’étude

Force est de constater que le nombre de programmes d’élaboration de médicaments contre la SP a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. À ce jour, Santé Canada a approuvé 18 médicaments modificateurs de l’évolution de la SP. La mise au point d’un médicament expérimental est un processus coûteux et chronophage. Or, rien ne garantit que le médicament en question sera finalement approuvé par Santé Canada. Par conséquent, il est essentiel d’encourager la réalisation de travaux de recherche sur la SP qui permettront de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques. Voici une description des médicaments émergents contre la SP.

Nouveaux traitements contre la SP cyclique

Phase II



x


x

x

x

x

x

x

x

Phase III



x


x

x

x

x

x

Soumission Santé Canada

x

Nouveaux traitements contre la SP progressive

Nouveaux traitements : les tendances

Lymphocytes T et lymphocytes B

Les lymphocytes T et les lymphocytes B sont des globules blancs. Les premiers jouent un rôle dans la réponse à médiation cellulaire (volet de la réponse immunitaire ne mettant pas en jeu d’anticorps), alors que les seconds interviennent dans la réponse humorale (volet de la réaction immunitaire mettant en jeu des anticorps). Auparavant, c’étaient les lymphocytes T qui étaient la cible de bon nombre des traitements mis au point contre la SP, mais récemment les travaux de recherche se sont concentrés sur les lymphocytes B.

Les anticorps monoclonaux

Un anticorps est une protéine qui est capable de reconnaître une cible biologique unique appelée « antigène». Les anticorps monoclonaux sont des anticorps qui sont produits en laboratoire et qui se lient à des cibles bien spécifiques (antigènes); la spécificité d’un anticorps pour un antigène donné est comparable à celle d’une clé pour la serrure à laquelle elle est destinée. Les anticorps monoclonaux qui peuvent être prescrits actuellement pour le traitement de la SP sont le natalizumabl’alemtuzumabl’ocrélizumab et l’ofatumumab. Les anticorps monoclonaux agissent exactement comme les anticorps qui sont produits naturellement par l’organisme et exercent leurs effets immunomodulateurs en bloquant l’activité des cellules immunitaires qui sont impliquées dans l’évolution de la SP.

Traitements axés sur la remyélinisation

Les traitements offerts actuellement contre la SP visent à modifier l’action du système immunitaire et à ralentir l’évolution de cette maladie et la progression des incapacités qu’elle engendre. Or, de nouveaux traitements sont axés sur la prévention et la réparation (remyélinisation) des lésions provoquées par la SP. Ainsi, on mène actuellement des travaux de recherche sur la capacité de certains médicaments à protéger et à remyéliniser les neurones; précisons que ces travaux en sont encore à un stade préliminaire.

 

Cellules souches

Les propriétés uniques des cellules souches font de l’utilisation de celles-ci une voie prometteuse en matière de traitements visant à ralentir ou à stopper l’activité de la SP et à régénérer les tissus du système nerveux central endommagés par celle-ci. Toutefois, en plus de soulever des préoccupations d’ordre éthique, l’utilisation des cellules souches suscite des inquiétudes légitimes en matière de santé. Les traitements par cellules souches peuvent en effet s’avérer risqués, dans la mesure où les cellules ainsi injectées peuvent se comporter de façon invasive et donner naissance à des tumeurs.

En savoir plus sur les cellules souches.

Traitements expérimentaux

 


Avis de non-responsabilité : La Société de la SP est un organisme bénévole et indépendant qui œuvre dans le domaine de la santé. Elle n’approuve ni ne recommande aucun produit ou traitement, mais renseigne sa clientèle afin que celle-ci puisse prendre des décisions éclairées. Pour obtenir des renseignements ou des conseils particuliers, veuillez consulter votre médecin. Lire la politique relative à la confidentialité dans son intégralité.