Société canadienne de la sclérose en plaques

Représentants de la collectivité

Avez-vous un lien avec la sclérose en plaques (SP) et un intérêt pour la recherche scientifique?

Bonne nouvelle! La date limite pour la soumission des candidatures dans le cadre du programme de participation des représentants de la collectivité a été reportée au 17 juin 2021.

* Les candidats seront informés des décisions finales d’ici au 30 septembre 2021.

Si oui, vous pouvez soumettre votre candidature[ pour un poste de représentant ou de représentante de la collectivité au sein d’un comité d’examen chargé d’évaluer les demandes de subvention et de bourse reçues par la Société de la SP pour 2022.

La Société canadienne de la sclérose en plaques (Société de la SP) s’est engagée à être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et à permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie. Afin de remplir cet engagement, la Société de la SP finance des études portant sur tous les aspects biologiques et cliniques de la SP ainsi que des programmes de recherche et de formation visant à favoriser le développement d’un réseau de jeunes chercheurs talentueux et la participation de ces derniers à des activités leur permettant d’approfondir leurs connaissances et de parfaire leurs compétences en lien avec la recherche sur la SP.

Tous les ans, la Société de la SP regroupe le nombre de scientifiques nécessaire à l’examen des demandes qui lui sont soumises dans le cadre de son concours annuel de subventions et de bourses de recherche. En 2012, l’organisme a pris l’initiative de permettre à des membres de la collectivité de prendre part au processus d’examen des demandes de financement. Grâce à la participation de ces gens, désignés comme représentants de la collectivité, la Société de la SP espère donner une voix aux personnes touchées par la SP et offrir à ces dernières l’occasion de contribuer de manière significative à l’orientation de ses priorités de recherche ainsi qu’à l’attribution des fonds destinés au financement de la recherche sur la sclérose en plaques.

Chaque année, la Société de la SP forme trois comités d’examen indépendants chargés d’évaluer les demandes de financement qui lui sont soumises à l’occasion de son concours annuel de subventions et de bourses de recherche, à savoir :

  • le comité d’examen des demandes de subvention de recherche biomédicale;
  • le comité d’examen des demandes de subvention de recherche clinique et sur la santé de la population;
  • le comité d’examen des demandes de bourse de personnel stopSP.

Chacun de ces trois comités comprend des examinateurs scientifiques et des représentants de la collectivité. Pour en savoir plus sur ces comités ainsi que sur leur rôle et leurs responsabilités, rendez-vous à la section du site Web de la Société de la SP intitulée « Processus d’examen et critères ».

Vos responsabilités en tant que représentant de la collectivité

  • Se familiariser avec les programmes de subventions et de bourses de recherche de la Société de la SP.
  • Participer à un webinaire d’information sur le processus d’examen des demandes de subvention et de bourse.
  • Passer en revue les sections de chaque demande contenant de l’information vulgarisée et leur attribuer une note en fonction d’une série de critères fournis par la Société de la SP.
  • Assister à la rencontre du comité d’examen prévue en 2022. Selon le comité auquel vous siégerez, cette réunion se déroulera sur une ou deux journées et elle se tiendra soit en personne, à Toronto, soit virtuellement. Les représentants de la collectivité doivent donc être disposés à se déplacer en cas de besoin, si les autorités de santé publique le permettent.
  • Faire part de vos commentaires sur chaque demande aux autres membres du comité d’examen à l’occasion de la réunion de celui-ci.
  • Relater votre expérience à la Société de la SP à titre de représentant ou de représentante de la collectivité à la fin du processus.
  • S’engager pour au moins deux ans à siéger à un comité par année.
  • Fournir une courte notice biographique qui sera affichée sur le site Web de la Société de la SP.

N. B. ‒ Tous les frais de déplacement et d’hébergement liés à la participation à l’examen des demandes de subvention et de bourse vous seront remboursés par la Société de la SP, conformément aux politiques de cette dernière.

Critères de sélection

  • Avoir reçu un diagnostic de SP, de SCI ou de NMO ou avoir un proche aux prises avec la SP, présentant un SCI ou atteint de NMO.
  • S’intéresser aux résultats et aux retombées de la recherche sur la SP.
  • Être activement engagé/engagée au sein de la collectivité de la SP.
  • Posséder d’excellentes aptitudes à la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Avoir une bonne connaissance des applications informatiques et la capacité d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels (pour accéder aux applications, entrer des commentaires et participer à la réunion du comité d’examen).
  • Avoir accès à un ordinateur pour la réunion du comité d’examen.
  • Posséder de l’expérience en matière de leadership ou de participation au sein de comités ou de groupes de travail.
  • Avoir la confiance nécessaire pour poser des questions, exprimer des opinions et des perspectives fondées sur son expérience personnelle, et participer à des discussions avec des professionnels de la santé et des scientifiques.
  • Parler anglais couramment (connaissance du français : un atout, mais n’est pas requis).
  • Comprendre l’impact de la SP sur la vie quotidienne des personnes touchées par cette maladie.
  • Consentir à participer à une entrevue dans le cadre du processus de sélection.

Veuillez noter que, bien qu’il vous soit possible de soumettre votre candidature dans l’une des deux langues officielles (anglais ou français), le processus d’examen des demandes de financement se déroule essentiellement en anglais.

Sélection des représentants de la collectivité

Toutes les candidatures seront examinées par un comité d’examen composé de membres du personnel de la Société de la SP. Seront sélectionnées les personnes dont le profil répond aux critères énumérés ci-dessus. Il importe en outre de noter que la Société de la SP a pour but de recruter un groupe de personnes qui sera le reflet de la diversité propre à la collectivité canadienne de la SP.

Soumission des candidatures

Veuillez cliquer ici pour soumettre votre candidature à partir de la plateforme ProposalCentral. Pour savoir comment procéder, veuillez cliquer ici. Vous avez jusqu’au 17 juin 2021, 23:59 h, HE, pour soumettre votre candidature. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez écrire à ms.grants@mssociety.ca.

Open navigation