Société canadienne de la sclérose en plaques

Représentants de la collectivité

*** Le concours est maintenant fermé ***

La Société canadienne de la sclérose en plaques (Société de la SP) s’est engagée à être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques (SP) et à permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie. Afin de remplir cet engagement, la Société de la SP finance, d’une part, des études portant sur tous les aspects biologiques et cliniques de la SP et, d’autre part, des programmes d’enseignement et de formation visant à favoriser le développement d’un réseau de jeunes chercheurs talentueux et la participation de ces derniers à des activités leur permettant d’approfondir leurs connaissances et de parfaire leurs compétences scientifiques en lien avec la recherche sur la SP.

Tous les ans, la Société de la SP sollicite l’expertise scientifique nécessaire à l’examen des demandes qui lui sont soumises dans le cadre de son concours annuel de subventions et de bourses de recherche. Les subventions et les bourses offertes par la Société de la SP procurent un soutien essentiel aux chercheurs qui se penchent sur d’importantes questions relatives à la cause, à l’évolution, au diagnostic et au traitement de la SP.

En 2012, l’organisme a pris l’initiative de permettre à des membres de la collectivité de prendre part au processus d’examen des demandes de financement. Les représentants de la collectivité sont des personnes qui ont un lien personnel avec la SP et qui, par conséquent, sont en mesure de se prononcer au sujet des effets de la recherche sur la vie quotidienne des gens touchés par cette maladie ainsi que de s’exprimer sur l’importance des retombées de la recherche pour l’ensemble de la collectivité de la SP. En faisant participer des représentants de la collectivité au processus d’examen des demandes de financement, la Société de la SP vise à donner aux personnes touchées par la SP l’occasion de faire entendre leur voix relativement à la recherche et d’en apprendre davantage sur les travaux de recherche en cours au Canada.

Chaque année, la Société de la SP forme trois comités d’examen indépendants chargés d’évaluer les demandes de financement qui lui sont soumises à l’occasion de son concours annuel de subventions et de bourses de recherche, à savoir :

  • le comité d’examen des demandes de subvention de recherche biomédicale;
  • le comité d’examen des demandes de subvention de recherche clinique et sur la santé de la population;
  • le comité d’examen des demandes de bourse de personnel stopSP.

Ces comités évaluent des types précis de demandes en fonction de la nature des propositions et de l’expertise des examinateurs. Chacun est formé d’examinateurs scientifiques et de représentants de la collectivité choisis par la Société de la SP et les présidents des comités. Pour en savoir plus sur ces comités ainsi que sur leur rôle et leurs responsabilités, rendez-vous à la section du site Web de la Société de la SP intitulée « Processus d’examen et critères ».

Vos responsabilités en tant que représentant de la collectivité

  • Se familiariser avec les programmes de subventions et de bourses de recherche de la Société de la SP.
  • Participer à un webinaire d’information sur le processus d’examen des demandes de subvention et de bourse.
  • Fournir une courte notice biographique qui sera affichée sur le site Web de la Société de la SP.
  • Passer en revue les sections de chaque demande contenant de l’information vulgarisée et leur attribuer une note en fonction d’une série de critères fournis par la Société de la SP.
  • Participer en personne à une réunion du comité d’examen, qui doit avoir lieu au cours de la semaine du 23 janvier 2017, à Toronto. Selon le comité auquel vous siégerez, cette réunion se déroulera sur une ou deux journées.
  • Faire part de vos commentaires sur chaque demande aux autres membres du comité d’examen à l’occasion de la réunion en personne.
  • Soumettre un bref compte rendu et participer à une entrevue avec des représentants de la Société de la SP, une fois le processus d’examen achevé, afin de leur faire part de votre expérience à titre de représentant de la collectivité.

N. B. ‒ Tous les frais de déplacement et d’hébergement liés à la participation à l’examen des demandes de subvention et de bourse vous seront remboursés par la Société de la SP, conformément aux politiques de cette dernière.

Exigences

  • Avoir reçu un diagnostic de SP, de SCI ou de NMO ou avoir un proche aux prises avec la SP, présentant un SCI ou atteint de NMO.
  • S’intéresser aux résultats et aux retombées de la recherche sur la SP.
  • Être activement engagé au sein de la collectivité de la SP.
  • Posséder d’excellentes aptitudes à la communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Avoir une bonne connaissance des applications informatiques et la capacité d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels (pour accéder aux applications et entrer des commentaires).
  • Disposer d’un ordinateur ou d’une tablette durant l’évaluation des demandes faite à domicile et pendant la réunion en personne.
  • Avoir acquis de l’expérience au sein d’un comité en matière de leadership et de prise de décisions.
  • Avoir la confiance nécessaire pour poser des questions, exprimer des opinions et participer à des discussions avec des professionnels de la santé et des scientifiques.
  • Parler anglais couramment (connaissance du français : un atout).
  • Comprendre l’impact de la SP sur la vie quotidienne des personnes touchées par cette maladie.

Sélection des représentants de la collectivité

La sélection des représentants de la collectivité sera effectuée par le Service de la recherche de la Société de la SP, en consultation avec le président de chacun des trois comités d’examen et les présidents des divisions de l’organisme.

Soumission des candidatures

*** Le concours est maintenant fermé ***