Société canadienne de la sclérose en plaques

Participation à des essais cliniques et à des travaux de recherche en lien avec la SP

Un essai clinique est une étude destinée à mettre à l’épreuve un traitement chez l’être humain et à en évaluer l’innocuité et l’efficacité. Toute étude clinique comporte quatre phases qui varient selon les objectifs des chercheurs et le nombre de personnes qui y prennent part. En général, les premières phases sont consacrées à la détermination de la dose qui pourra être administrée sans danger tout en étant bien tolérée et qui produira les effets escomptés.

Les phases subséquentes visent, quant à elles, à mettre à l’essai cette dose de médicament auprès d’un plus grand groupe de personnes que dans les phases précédentes afin de confirmer les bienfaits du traitement à l’étude et de déterminer les effets indésirables que ce dernier pourrait avoir. Des essais de prolongation sont également menés en vue d’évaluer l’innocuité et l’efficacité à long terme du traitement. Y participent des personnes ayant pris part aux essais cliniques antérieurs et ayant consenti à poursuivre le traitement. La conception des essais cliniques varie en fonction du type de traitement, de la clientèle visée, des effets recherchés et de la démarche adoptée pour mesurer l’efficacité du traitement.

Les personnes qui souhaitent prendre part à un essai clinique devraient en parler avec leur équipe soignante afin de voir si elles y sont admissibles et de s’assurer qu’une telle participation ne nuira pas à la poursuite de leur traitement en cours.

En plus des essais cliniques qui portent sur des médicaments, d’autres travaux de recherche en lien avec la SP sont également effectués d’un bout à l’autre du pays. À cet égard, vous pouvez consulter le Portail sur la recherche en SP de la Société canadienne de la SP pour y trouver la liste des études cliniques et d’autres travaux de recherche pour lesquels on recrute des participants atteints de SP. Les chercheurs œuvrant au sein d’établissements canadiens qui souhaitent faire la promotion de leur étude sur le Portail afin d’optimiser le recrutement de participants doivent nous soumettre une demande en ce sens. Une fois la demande approuvée, leur étude sera annoncée sur le site recherchesp.ca. Il importe de noter que la Société de la SP n’accepte pas les demandes provenant des responsables d’études de marché (qui cherchent à obtenir de l’information sur les personnes touchées par la SP pour connaître leurs habitudes en matière de santé ainsi que leurs préférences en ce qui a trait aux médicaments utilisés dans le traitement de la SP).